Shoot the Girl First

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shoot the Girl First
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Trancecore, deathcore, metal chrétien
Années actives 20102018
Labels Artery Recordings, Redfield Records
Composition du groupe
Membres Alex Sayti
Benjamin Bachelard
Félix Andreani Rosso
Damien Gouillon
Julie Crystal Bourboujas
Vincent Curien
Anciens membres Nathan Mc Cloud
Ste Rose
Mathieu Kesselair
Jesus Super Star
Orel
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Shoot the Girl First.

Shoot the Girl First est un groupe français de deathcore, originaire de Nice, sur la Côte d'Azur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Shoot the Girl First est formé en à Nice. Le groupe est à l'origine composé des musiciens Nathan Mc Cloud (chant), Félon Von B (guitare), Will (guitare, chant d'accompagnement), Crystal (clavier), Mathieu Kesselair (basse), Orel (synthétiseur) et Jesus Super Star (batterie). Le nom du groupe provient d'une citation du film Dobermann, temporairement indexé en Allemagne[1]. Toujours en 2010, la première démo, contenant cinq morceaux et portant le nom du groupe, est produite et publiée. Le groupe joue déjà en ouverture de Post Offense, Can't Bear this Party, Until the Uprising, In Other Climes, We Butter the Bread with Butter, Vera Cruz et Fallaster lors de leurs shows locaux dans le sud de la France (entre autres à Lyon, Cannes et Colmar).

Le , le premier EP They Have Clocks, We Have Time est produit et publié en autoproduction. Le premier clip vidéo est également produit. Le clip de la chanson Last Breath for a Capulet est visionné plus de 140 000 fois sur YouTube au cours des deux premiers mois. Le , le groupe publie son deuxième clip. La chanson s'intitule Eternal Sunshine. Le , le groupe joue à Lublin avec Helia et Eskimo Callboy[2]. Le jour précédent, le groupe se produit à Graz, en Autriche. En , un concert suit à Varsovie, la capitale polonaise. Début juin, le groupe joue à Nice avec Dagoba[3]. Le , Shoot the Girl First fait la première partie d'Emmure et de Winds of Plague à Lyon et le lendemain à Paris[4].

En 2012, la claviériste Crystal est nommée pour le Miss Metal France Award[5]. En , le groupe fait une « tournée d'été ». À l'origine, le groupe de deathcore Until the Uprising devait faire partie de la tournée en tant que support, mais le groupe se dissout avant. Cette tournée s'intitule They Have Clocks, We Have Time Summer Euro Tour et se déroule en France, en Allemagne, en Pologne, en Autriche et en République tchèque. Après la tournée, l'enregistrement du premier album doit commencer. La date de sortie était prévue pour fin 2012. Il doit s'appeler Follow the Clouds. Le groupe effectue une nouvelle tournée européenne en octobre et novembre[1], qui le mène en Italie, en République tchèque, en Pologne, en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

Contrat d'enregistrement et premier album[modifier | modifier le code]

En , l'agence de concerts américaine The Artery Foundation déclare avoir signé Shoot the Girl First[6]. En outre, le groupe signe avec Avocado Booking, qui organise également des tournées de concerts pour Memphis May Fire, We Came as Romans et Parkway Drive[7]. En , le groupe joue au festival Mair1 à Montabaur[8]. En , il est annoncé qu'Artery Recordings avait signé le groupe. Le premier album Follow the Clouds devait sortir en [9]. En , le groupe joue à Lyon avec Senses Fail et Chunk! No, Captain Chunk! En , l'album est entièrement streamé sur Revolver[10]. En octobre et , le groupe assure la première partie de We Butter the Bread with Butter lors de leur tournée européenne. En octobre, les concerts ont lieu en Allemagne et en Suisse. Lors de ces concerts, Devil Sold His Soul et Yashin jouent également en première partie. En novembre, Shoot the Girl First assure seule la première partie de We Butter the Bread with Butter. Les concerts ont lieu en Italie, en Espagne, en France, au Luxembourg, en Suède, en Hongrie, en République tchèque, en Belgique, au Danemark et en Slovaquie[11].

En 2014, le chanteur Nathan McCloud quitte le groupe, qui se retrouve sans leader. Un concours permet de désigner le nouveau chanteur. Toutefois, celui-ci n'est pas annoncé pendant longtemps. En novembre et , le groupe fait une tournée européenne avec Novelists en première partie de I, the Breather[12],[13]. Entre-temps, Alex Sayti est annoncé comme le nouveau chanteur principal du groupe[14].

Changement de label et I Confess[modifier | modifier le code]

Le , 9th Symphony, un morceau du deuxième album, sorti en 2016, est publié[14]. Dès le , il est annoncé que le groupe travaillait sur des nouveaux morceaux. Le même jour, un premier nouveau morceau sort, Call Me V, qui est aussi la dernière collaboration avec leur ancien chanteur Nathan McCloud[15]. Le , le groupe est annoncé dans les rangs du label Redfield Records. C'est par le biais de ce label que le deuxième album, I Confess, sort le [16].

Depuis , le groupe ne donne plus donné signe d'activité.

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical du groupe est influencé par des groupes comme Asking Alexandria, The Devil Wears Prada, Fail Emotions, Jamie's Elsewhere, Parkway Drive, Attack Attack!, Miss May I et Bring Me the Horizon.

Dans les textes du groupe, les musiciens expriment leurs émotions, décrivent leurs expériences personnelles et leur perception de l'environnement. Les musiciens ont tous des convictions chrétiennes, ce qui se reflète dans certains textes. Les textes sont généralement écrits en anglais, mais parfois aussi en français.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Shoot The Girl First », sur PopVultureMag.com (archivé sur Internet Archive).
  2. (pl) « Kozienalia 2012: Shoot the Girl First, Eris is my Homegirl, Jenna Eight, Eskimo Callboy (zdjęcia) ».
  3. « Dagoba + Pendact + Heart Attack + Shoot the girl first », sur NiceMatin.com (archivé sur Internet Archive).
  4. « Concert Info », sur ShowsAvant.com (archivé sur Internet Archive).
  5. (de) « Livebericht We Butter The Bread With Butter », sur Bleeding4Metal.de (archivé sur Internet Archive).
  6. (en) « Shoot the Girl First Joins the Artery Foundation Family », sur TheArteryFoundation.com (archivé sur Internet Archive).
  7. (en) « Shoot the Girl First », sur AvocadoBooking.com (archivé sur Internet Archive).
  8. (de) « Here we go: Heaven Shall Burn, ... - Next 15 Bands », sur mair1-festival.de (archivé sur Internet Archive).
  9. (en) « Artery Recordings sign Shoot the Girl First », sur infectiousmagazine.com.
  10. (en) « Exclusive: Shoot the Girl First Premiere New Album, Follow the Clouds », sur Revolver (archivé sur Internet Archive).
  11. (de-AT) Dark Lord, « WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER - Tourdates mit Trivium bestätigt; Releaseparties; Albumtrailer! », sur Stormbringer.at.
  12. (de) Patrick Siegmann, « I, The Breather – Erste Europatour im Dezember », sur Stageload.de.
  13. (en) « I The Breather announces European tour », sur Lambgoat.
  14. a et b (en) « Shoot the Girl First Premiere New Music Video, “9th Symphony” », sur Revolver.
  15. (en) « Shoot the Girl First Premiere New Song and Lyric Video, “Call Me V” », sur Revovler.
  16. Elodie, « Des infos sur le prochain album de Shoot the Girl First », sur Shoot Me Again.

Liens externes[modifier | modifier le code]