Shooting Stars de Scarborough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shooting Stars de Scarborough

Généralités
Fondation 2021
Statut professionnel 2022
Couleurs Turquoise, noir, gris and blanc
Salle Toronto Pan Am Sports Centre
(2 000 places)
Championnat actuel LECB
Propriétaire Nicholas Carino, Sam Ibrahim
Entraîneur Chris Exilius
Site web scarboroughshootingstars.ca
Palmarès principal
National[1] 1 (2023)

Dernière mise à jour : 25 avril 2024.

Les Shooting Stars de Scarborough sont une équipe canadienne de basket-ball professionnel basée à Toronto, Ontario. Ils participent à la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) et jouent leurs matchs à domicile au Toronto Pan Am Sports Centre, dans le district est de Scarborough[2]. Fondées en 2021, les Shooting Stars sont la première équipe sportive professionnelle à être basée à Scarborough.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Shooting Stars de Scarborough ont été créés le 16 août 2021 et appartiennent à Nicholas « Niko » Carino (cofondateur du label OVO Sound) et Sam Ibrahim (membre fondateur de la société de capital-risque Playground Global). Ils sont la huitième franchise de la ligue et ont fait leurs débuts dans la saison 2022 de la LECB[3]. Ils ont été la première franchise de la région du Grand Toronto[4]. Originaire de Scarborough, Chris Exilus est devenu le premier entraîneur-chef de l’équipe[5]. En mai, les Shooting Stars ont attiré l’attention du monde entier lorsque le rappeur Jermaine Cole (connu sous son nom d’artiste J.Cole) a signé avec l’équipe[6]. Parmi les autres joueurs notables de la première saison des Shooting Stars figurent Jalen Harris et Xavier Rathan-Mayes.

Lors de la première saison des Shooting Stars, ils ont atteint les finales de la LECB après avoir battu les Rattlers de la Saskatchewan en quart de finale et les River Lions de Niagara en demi-finale. En finale, les Honey Badgers de Hamilton les ont battus de justesse, 90 à 88. Après la saison, Isiaha Mike et Jalen Harris ont été nommés à la première équipe du All-CBL 2022.

Les Shooting Stars remportent le championnat lors de la saison 2023 face au Surge de Calgary en finale[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Champion LECB (1) : 2023

Personalités[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Entraîneurs successifs[modifier | modifier le code]

Nom Période Saison régulière Playoffs Bilan
Matchs Vict. Déf. Matchs Vict. Déf.
Chris Exilius 2022- 40 23 17 7 6 1 Champion (2023)

Finaliste (2022)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (en) « About The Shooting Stars - CEBL Team in Scarborough, Ontario », sur www.scarboroughshootingstars.ca (consulté le )
  3. (en) « Scarborough Shooting Stars owners hope new CEBL team inspires next generation », sur Sportsnet.ca (consulté le )
  4. (en) « Scarborough Shooting Stars Launched As First Greater Toronto Area Franchise In CEBL », sur www.cebl.ca (consulté le )
  5. (en) « Chris Exilus - Bio Page », sur www.scarboroughshootingstars.ca (consulté le )
  6. (en) HipHopDX- https://hiphopdx.com, « J. Cole Signs Contract With Professional Canadian Basketball Team », sur HipHopDX, (consulté le )
  7. (en) Nick Wells, « Shooting Stars defeat Surge to claim 1st CEBL championship », sur CBC,

Articles connexes[modifier | modifier le code]