Siège de Tripoli (878)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Siège de Tripoli (878)

Informations générales
Date 878
Lieu Tripoli, Libye
Issue Victoire des Aghlabides
Belligérants
Aghlabides Toulounides
Forces en présence
Inconnues Inconnues

Le siège de Tripoli a eu lieu en 878 dans la région de Tripoli, en Libye, et a opposé les Aghlabides aux Toulounides. À cette époque, un émir Toulounide a lancé une expédition sur la ville de Tripoli[1], ce qui a entraîné un siège qui a duré plusieurs semaines.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les troupes aghlabides, alliées à des Berbères du Djebel Nefoussa, ont finalement réussi à repousser les Toulounides, menant à une victoire pour les Aghlabides[2].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Cette bataille a eu des conséquences significatives, en particulier chez les Toulounides, qui ont vu leur influence diminuer dans la région de Tripoli. Elle a également accentué la séparation entre les deux régions de Libye.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alfred Merlin, Barthélemy Hauréau, Charles Giraud, Gaston Bruno Paulin Paris, Léopold Delisle, Pierre Claude François Daunou, Pierre Lebrun, René Cagnat, Journal des savants, Paris, l'Institut de France, , Page 256
  2. Centre de recherches et d'études sur les sociétés méditerranéennes, La Lybie nouvelle: Rupture et continuité, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, , 303 p. (ISBN 9782271081223, lire en ligne), Page 18.