Sibald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sibald, aussi Sabaudus, plus rarement Sebaldus, est de 600 à 614 ou à 622 environ archevêque de Trèves ; il est considéré comme saint.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Il a des ascendances germaniques[1] et vient peut-être de Bourgogne. Probablement à l'instigation de la reine Brunehaut[2], il est nommé archevêque de Trèves. Son existence est attestée par sa participation, en , au 5e synode à Paris, juste avant l’édit de Clotaire II qui scelle la reconstitution de l'unité des Royaumes francs sous Clotaire II[3]. Il est mentionné parmi les métropolites du royaume[4].

Il est considéré comme saint, fêté le [5]. Au début du XIIe siècle, il est mentionné dans les répertoires des Gesta Treverorum. Baudouin de Luxembourg l'inclut dans son calendrier des fêtes des saints vers 1345.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hans Hubert Anton, Trier im frühen Mittelalter, Paderborn, (lire en ligne), p. 138.
  2. Hans Hubert Anton, « Die Trierer Kirche und das nördliche Gallien in spätrömischer und fränkischer Zeit », Beihefte der Francia, vol. 16, no 2,‎ , p. 63 (lire en ligne).
  3. Sabaudus sur le site Saarland Biographien.
  4. Johann Friedrich, Kirchengeschichte Deutschlands, vol. 2-1, Bamberg, , p. 194.
  5. Vollständiges Heiligen-Lexikon, vol. 5, Augsbourg, (lire en ligne), p. 228.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Sabaudus » (voir la liste des auteurs).

Article connexe[modifier | modifier le code]