Sidi Abdelaziz Tebbâa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sidi Abdelaziz Tebbâa
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture de Sidi Abdelaziz Tebaa

Abou Faris Abdelaziz Ben Abdelhaq Al Marrakchi dit Sidi Abdelaziz Tebbaa ou Moulay Abdelaziz Tebbaa [1] était un théologien du XVe siècle né à Marrakech[2]. Faisant partie des sept saints de Marrakech, sa tombe est traditionnellement honorée le samedi[3]. Son mausolée est voisin de la rue Mouassine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sidi Abdelaziz Tebaa est né à Marrakech. Il fut analphabète pendant sa jeunesse.

Initialement travailleur de la soie, il devint un disciple de l'Imam Jazouli. Il le suivra à Tafoulaght et Chiadma. À la mort de celui-ci en 1466, Tebaa se rend à Fès auprès de Mohamed Sghir Souhaili (à ne pas confondre avec l'imam Souhaili, autre membre des sept saints). En 1474, il retourne à Marrakech où il fonde une Zaouia. Ileut parmi ses disciples les plus célèbres Abdellah El-Ghazouani (Autre membre des sept saints) et Mohamed Ben Aissa (Fondateur de la tariqa Aissaouia)

Plus tard, il se fit un nom à Fès tout particulièrement à la Medersa Attarine où il s'est érigé en successeur spirituel de l'Imam al-Jazouli. Il décéde en 1508 et est enterré à Marrakech dans la Zaouia Tebaa. Selon une tradition locale, les femmes visitent sa tombe, attirées par l'idée qu'il puisse soigner prodiguer la fertilité et faciliter l'accouchement.

Il décède en 1508 et sera inhumé dans sa Zaouia qui sera par la suite transférée près de son sanctuaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives marocaines : publication de la Mission scientifique du Maroc, Librairie Ancienne Honoré Champion., (lire en ligne)
  2. Bernadette Rey Mimoso-Ruiz et Yvette Szmidt, Najib Redouane, Paris, L'Harmattan, , 367 p. (ISBN 978-2-343-11005-9, lire en ligne)
  3. Mustapha Akhmisse, Médecine sans médecins, ou, Médecine traditionnelle, médecine de toujours, Akhmisse, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]