Siegfried David Etame Massoma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Etame Massoma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État
-
Sénateur
1er Sénat du Cameroun (d)
Littoral
Sénateur
2e Sénat du Cameroun (d)
Littoral
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
NdounguéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Siegfried David Etame Massoma (né le à Ndoungué) est un haut-fonctionnaire et homme politique camerounais. Il a été gouverneur de plusieurs provinces, puis ministre de la jeunesse et des sports en 2004. Il est nommé sénateur le et reconduit à cette fonction le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Siegfried David Etamè Massoma est né le à Ndoungué, une localité située dans le département du Moungo, dans la région du Littoral[1]. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques obtenue à l’Université de Yaoundé. Il est également diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature.

Carrière[modifier | modifier le code]

Siegfried David Etamè Massoma a fait une longue carrière dans l’administration. Il commence sa carrière dans l’administration publique camerounaise en tant que premier adjoint préfectoral à Foumban dans le Noun (province de l’Ouest) en 1979. Il cumule cette fonction avec celle de chef du cabinet de cette même province à partir de l’année suivante jusqu’à sa nomination comme préfet du département des Bamboutos (région de l’Ouest) en 1983[2].

Il exerce la fonction de gouverneur de province pendant 17 années. En 1985, il est d'abord nommé gouverneur de la province de l´Ouest, avant d´être muté dans le Sud-Ouest en 1991. À partir de 1993, il prend la tête de la province de l’Est. Il termine son parcours de gouverneur de province dans le Centre, où en 1998, il est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Il a passé une longue carrière dans l´administration publique[3].

En 2004, il est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports. Il exerce cette fonction pendant 7 mois et 14 jours[4]. Le , il est nommé ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État.

Le , il est nommé membre du comité d’éthique du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) par Hamad Kalkaba Malboum[5].

Politique[modifier | modifier le code]

David Etamè Massoma est militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir au Cameroun.

Le , il est nommé Sénateur par décret du chef de l’État Paul Biya. Il est reconduit au sénat le au terme des secondes élections sénatoriales camerounaises tenues en . Il est le président de la Commission des lois constitutionnelles du Sénat[6].

Il est le président du Golf Club de Yaoundé, l'unique country club de golf de la cité capitale[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Dipanda, « David Siegfried Etamè Massoma : Un détective au sommet de l´Etat », sur peuplesawa.com (consulté le ).
  2. Georges Dougueli, « Siegfried David Etamé Massoma – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  3. Jeanine Fankam, « Siegfried Etamè Massoma : Du commandement au sport », sur camlions.com, (consulté le ).
  4. Noé Ndjebet Massoussi, « Ministère des Sports: Pourquoi Etame Massoma est parti », sur cameroon-info.net, (consulté le ).
  5. Achille Chountsa, « Cameroun - Olympisme: Les membres du Comité d'éthique installés », sur 237online.com, (consulté le ).
  6. Adeline Atangana, « Cameroun – Sénat/Etamé Massoma : « L’adoption de la loi sur la décentralisation par les Sénateurs est une grande contribution au retour de la paix dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », sur cameroon-info.net, (consulté le ).
  7. Yannick Zanga, « President’s Cup 2022 : Nji Fon Presty sur la première marche », sur cameroon-tribune.cm, (consulté le ).