Sigmund Feyerabend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sigmund Feyerabend
Portriat de Sigmund Feyerabend
Biographie
Naissance
Vers 1528
HeidelbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Période d'activité
Fratrie
Johann Feyerabend (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sigmund Feyerabend (1528 – ) est un graveur, libraire et éditeur allemand actif à Francfort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Heidelberg, fils d'Ägidius Feyerabend, peintre et graveur sur bois, il entre en apprentissage en juillet 1540 auprès du peintre et graveur Jörg Breu le Jeune à Augsbourg, puis se forme en Italie et peut-être à Mayence.

En 1559, revient à Francfort dont il devient bourgeois. Il travaille d'abord comme graveur, puis comme libraire. À partir de 1568, il édite de nombreux ouvrages sous le nom de son fils Hieronymus Feyerabend.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur d'un livre sur les familles d'Augsbourg et d'un guide de voyage en Terre sainte[1], les gravures sur bois des dessins de Virgil Solis dans une Bible allemande imprimée à Francfort en 1561 et les portraits des Doges de Venise dans Kellner's Chronica, également imprimés à Francfort en 1574. Il signe avec SF ou un monogramme qui le distingue de ses parents également graveurs. L'un d'entre eux, M. Feyerabend, qui travaille vers 1578, exécute plusieurs figures d'après Melchior Lorck. Il édite et préface d'un grand nombre d'ouvrages.

Son entreprise a beaucoup de succès, mais son beau-fils, Kuno Wiederhold, marié à Katharina Maria Feyerabend, contracte de lourdes dettes, laissant peu pour le fils mineur cadet Karl Sigmund Feyerabend (mort le )[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thérèse Redier et Marie-Josèphe Beaud-Gambier, Portraits singuliers. Hommes et femmes de savoirs dans l'Europe de la Renaissance 1400- 1650, Paris, Les Belles Lettres, , 378 p. (ISBN 978-2-251-34479-9), p. 64.
  2. (de) Pallmann, Sigmund Feyerabend, sein Leben und seine geschäftlichen Verbindungen, Francfort-sur-le-Main, 1881, p. 62 (Archiv für Prankfurts Geschichte und Kunst).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thérèse Redier et Marie-Josèphe Beaud-Gambier, Portraits singuliers. Hommes et femmes de savoirs dans l'Europe de la Renaissance 1400- 1650, Paris, Les Belles Lettres, , 378 p. (ISBN 978-2-251-34479-9), p. 64

Liens externes[modifier | modifier le code]