Simbach (ruisseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simbach
Illustration
Le Simbach à Alsting
Caractéristiques
Longueur 5,4 km
Bassin 32 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Bassin de la Moselle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cours
Confluence Sarre
· Localisation Grosbliederstroff
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Principales localités Spicheren, Alsting, Grosbliederstroff

Le Simbach est un ruisseau qui coule en France, dans le département de la Moselle, dans la région historique de la Lorraine. C'est un affluent de la Sarre qui prend sa source à Spicheren et qui se verse 5,4 km en aval à une centaine de mètres de la frontière franco-allemande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Simbach prend sa source à l'ouest dans le village de Spicheren et au sud sur les hauteurs de la forêt du Giffertwald à proximité de la Brême d'Or. Le ruisseau traverse les lieux-dits Grosswitz et Langenacker en direction du Sud-Est où il rejoint la commune d'Alsting en direction du nord-est. Il traverse le lieu-dit Simbach-Mühle avant de rejoindre le ban de Grosbliederstroff. Après avoir traversé une large vallée il s'enfonce dans la forêt de la commune. À environ 250 mètres de son embouchure le ruisseau croise la route nationale 61 puis traverse les prairies avant de se verser dans la Sarre à Grosbliederstroff[1].

Affluents[modifier | modifier le code]

Le secteur est riche en cours d'eau. De nombreux autres ruisseaux qui jaillissent se déversent dans le Simbach. Il existe plusieurs sources dans la partie amont du ruisseau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SANDRE » (consulté le ).