Sitora Farmonova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sitora Farmonova
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
BoukharaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Institut d'État des Arts et de la Culture d'Ouzbékistan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique

Sitora Farmonova (Ouzbek : Sitora Farmonova, Ситора Фармонова ; Russe : Ситора Фарманова) est une actrice, chanteuse et comédienne ouzbèke. Elle s'est fait connaître dans l'industrie cinématographique ouzbèke grâce à ses rôles dans plusieurs comédies ouzbèkes, telles que Xavfli burilish (A Dangerous Turn) (2004), Mening akam boʻydoq ! (Mon frère est célibataire !) (2011), et Endi dadam boʻydoq ? (Maintenant mon père est célibataire ?) (2013). Farmonova est également connue pour avoir joué dans le film Baikonur réalisé par Veit Helmer en 2011. Elle est la première actrice ouzbèke à jouer dans un film produit par un cinéaste allemand.

Farmonova a également entamé une carrière de chanteuse à succès. Elle s'est fait connaître en Ouzbékistan avec son premier single "Bahor-kuz" ("Printemps-automne"). La chanson a reçu des critiques positives de la part des fans et des critiques lors de sa sortie.

Depuis 2015, Farmonova participe à KVN, une émission et un concours de télévision humoristique russe, en tant que membre de l'équipe Азия Микс (Asia MIX), basée à Bichkek. En juillet 2016, Farmonova a essuyé des critiques pour s'être "moquée du peuple ouzbek" pendant l'un des épisodes de l'émission. Cela a conduit à la suspension de la licence de Farmonova par Uzbeknavo [uz], l'agence gouvernementale ouzbèke qui délivre les licences aux artistes-interprètes.

Liens externes[modifier | modifier le code]