Sittacène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sittacène est une ancienne région située en Babylonie et en Assyrie dont la capitale est Sittace. L'auteur Pline l'Ancien dans son livre « Histoire naturelle », place Sittacène entre Sarpol-e Zahab, Fars et Characène et également entre Arbelitis et la Palestine. Hormis Sittace, les villes Sabata et Antioche sont identifiées comme des villes importantes. Le quartier de Sittacène semble avoir été appelé dans les derniers temps « Apolloniatis », et côtoyait la province de Susis. Il est également probable que le quartier soit le même endroit que Quinte-Curce appelle « Satrapène ».

Les forces d'Alexandre le Grand défilaient dans Sittacène sur leur chemin de Babylone à Suse. Quinte-Curce et Diodore de Sicile placent les quartiers militaires d'Alexandre et de ses forces entre leur renforcement à Babylone et la lutte contre Suse à Sittacène. Les jeux qui ont eu lieu pour remonter le moral sont devenus le sujet d'une peinture célèbre de la collection du musée J. Paul Getty Museum[1].

Pendant la Période hellénistique, des colons ont résidé dans Sittacène.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Competition in Sittacene and the Placating of Sisigambis (The J. Paul Getty Museum Collection) », sur The J. Paul Getty Museum Collection (consulté le ).