Slaves de Novgorod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slaves de Novgorod
Slovènes
Description de cette image, également commentée ci-après
Gostomysl, le légendaire possadnik de Novgorod.

Populations importantes par région
Autres
Langues Vieux dialecte de Novgorod
Ethnies liées Slaves orientaux

Les Slaves de Novgorod[1], aussi appelés Slaves d'Ilmen[2] et Slovènes[3] étaient la tribu la plus septentrionale des premiers Slaves, et habitaient les rives du lac Ilmen et des bassins du Volkhov, du Lovat, de la Msta et de la Mologa. Lorsqu'ils ont migré dans cette région, ils ont gardé le nom de leurs homonymes de l'Adriatique, ce qui explique leur nom de Slovènes. Ils furent la tribu qui fonda la ville de Novgorod[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ils furent soumis avec les Krivitches par les Varègues, avant qu'ils se rebellent pour se libérer de leur joug. Mais peu après, avec les Krivitches et les Finno-Ougriens, les Slovènes appelèrent le prince varègue Riourik pour les gouverner[5].

Lorsqu'Oleg et Igor quittèrent le nord-ouest de la Rus' pour Kiev, ils laissèrent derrière eux un vide du pouvoir. Les leaders des Slovènes, Krivitches et Tchoudes créèrent alors Novgorod[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. S. Zaborowski, « Les Slaves de races et leurs origines », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, vol. 1, no 1,‎ , p. 69–99 (DOI 10.3406/bmsap.1900.5919, lire en ligne, consulté le )
  2. « Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome X, 1826.djvu/151 - Wikisource », sur fr.wikisource.org (consulté le )
  3. Valentin L. Janin, « Les récentes découvertes archéologiques à Novgorod », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 64e année, no 3,‎ , p. 615–630 (ISSN 0395-2649, lire en ligne, consulté le )
  4. « Novgorod », sur calameo.com (consulté le )
  5. Perrie 2006, p. 189-190.
  6. Perrie 2006, p. 191.

Articles connexes[modifier | modifier le code]