Slime Rancher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slime Rancher

Développeur
Éditeur
Compositeur
Harry Mack

Date de sortie
1er août 2017
Genre
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme

Langue
français et anglais
Moteur
Version
1.4.4Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Slime Rancher (d)

Slime Rancher est un jeu vidéo de simulation de vie développé et publié par le studio indépendant américain Monomi Park. Un accès anticipé du jeu est sorti en , et la version officielle est sortie sur Windows, macOS, Linux et Xbox One le . Le jeu est ensuite sorti sur PlayStation 4 le , et sur Nintendo Switch le [1].

Une suite intitulée Slime Rancher 2 est sortie en accès anticipé en .

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se joue dans un monde ouvert, à la première personne. Le joueur contrôle un personnage appelé Beatrix Lebeau, une éleveuse qui se déplace sur une planète très éloignée de la Terre appelée Far Far Ouest pour mener la vie d'une "éleveuse de slimes", qui consiste à construire son ranch et à explorer l'environnement afin d'élever, nourrir et reproduire des slimes, des organismes vivants gélatineux de différentes tailles et caractéristiques[2],[3],[4],[5].

L'aspect économique principal du jeu consiste à nourrir les « slimes » de manière appropriée afin qu'ils produisent des "plortes", qui peuvent ensuite être vendues en échange de Néobucks, la monnaie nécessaire pour acheter les améliorations de l'équipement du propriétaire ou les bâtiments de la ferme. Le joueur déplace le personnage dans différents environnements et peut collecter des slimes, des aliments et des plortes en les aspirant avec son outil appelé "Aspipack multifonction". Il ne peut stocker qu'un nombre limité de types d'éléments à la fois, et doit retourner dans le ranch pour décharger les éléments collectés avant de pouvoir en collecter d'autres. Le joueur doit acheter et mettre à niveau différents enclos pour héberger les slimes collectés et acheter des silos pour stocker les aliments. Les mises à niveau peuvent également être des améliorations esthétiques de la maison, de l’aspipack et du ranch du personnage.

Différents types de slimes peuvent être combinés et agrandis en nourrissant un slime avec un plorte d'une autre espèce, ce qui le fait se transformer en "largo" capable de produire plusieurs types plortes[6],[7],[8]. Cependant, si un largo mange une plorte différente des deux le composant, il devient un slime noir malveillant appelé le "Goudrron", qui dévore tous les autres slimes qui l'entourent et produit non pas des plortes mais plus de slimes goudrrons. Le joueur peut pomper de l'eau fraîche dans les étangs et les sources pour éclabousser et désintégrer les Goudrrons. Il existe différents types de slimes dans le jeu, qui diffèrent toutes de petites caractéristiques telles que de simples oreilles, ailes et queues, en passant par la possibilité de se téléporter ou de saisir un poulet via une vigne émergeant du sol.

Les slimes qui peuvent être apprivoisés (quand ils ne sont pas sauvages) et élevables incluent : rose, phosphorescent, tigré, aqueux, quantique, miel, enchevêtrement, sabre, chasseur et derviche. Les slimes directement ou indirectement nuisibles et élevables sont : rocheux, feux, boum, cristal, mosaic et rad. Les slimes rares non exploitables sont le slime doré et le slime porte-bonheur. Il existe également des slimes spéciaux non élevables trouvés dans les mini-jeux : les slimes vif-argent. La plupart des slimes ont aussi une version Gordo d’eux-mêmes. Les joueurs peuvent leur tirer dessus jusqu'à ce qu'ils explosent, afin d'obtenir des types de slimes normaux pouvant être élevés. Lorsqu'ils explosent, ils produisent également des caisses contenant un butin aléatoire, ainsi qu'un téléporteur ou une "clé des slimes" qui permet d'accéder à de nouvelles zones ou de se déplacer plus rapidement entre des zones connues.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 7/10[9]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 81 %[10]

La version Early Access de Slime Rancher a reçu des critiques généralement positives. Heather Alexandra de Kotaku a remarqué quelques bugs, mais a donné une critique positive du jeu. Elle a déclaré : «Je ne suis généralement pas fan de jeux en catharsis, mais quand je retourne à ma ferme brillante et maladroite à la fin de la journée ? Je peux aider, mais surtout avoir un sourire aussi large que mes petits amis gluants. "(sic)[7] Phillip Grobler de LevelSkip a apprécié Slime Rancher, lui attribuant un score de 4,3 sur 5 étoiles : " ce jeu est déjà très amusant et je recommande à quiconque d'aller y faire un tour »[11]. Steve Neilsen de Games Mojo lui a décerné 4,4 étoiles sur 5, déclarant que "Slime Rancher est un jeu amusant et provoquant une dépendance, avec une prémisse amusante et des créatures mignonnes. Les graphismes de style dessin animé sont étonnants, le gameplay est intelligent et plein de mignonneries"[12].

Le jeu complet a obtenu un score de 81/100 sur Metacritic[10], les critiques disant qu'il était coloré et douce-amère et qu'il pouvait vous garder accroché pendant des heures[13]. Les critiques ont également estimé qu'il était relaxant et cathartique, mais assez répétitif et exploitait avec succès la nature addictive des simulateurs d'élevage[14], mais il n'atteignait pas vraiment les hauteurs de son sous-genre[15].

En , le jeu s'était vendu à plus de 800 000 exemplaires[16]. Le prix Best of 2017 décerné par le Game Informer's Reader's Awards a été classé à la troisième place, avec Forza Motorsport 7 pour le "Meilleur jeu Microsoft" et à la deuxième place pour le "Meilleur jeu de simulation"[17],[18]. Le site Web lui a également attribué le prix de la catégorie Best of 2017 pour cette dernière catégorie[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Slime Rancher: Plortable Edition », sur Nintendo
  2. (en) William Usher, « Upcoming Slime Rancher Game Is Bizarre And Adorable », sur CinemaBlend (consulté le )
  3. (en) James Davenport, « The disastrous end to my first outer space slime poop farm » [archive du ], sur PC Gamer, (consulté le )
  4. (en) John Bridgman, « Gettin' Wiggly With Slime Rancher », sur Indiegames.com, (consulté le )
  5. (en) Philippa Warr, « The Sound Of Slime: Slime Rancher’s Trailer », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  6. (en) Jed Whitaker, « The adorable Slime Rancher might be the next big indie hit », sur Destructoid, (consulté le )
  7. a et b (en) Heather Alexandra, « Slime Rancher Is A Great Relaxation Game », sur Kotaku, (consulté le )
  8. (en) Marcus Estrada, « Slime Rancher Gives You a Taste of the Fantasy Farming Lifestyle », sur Hardcore Gamer, (consulté le )
  9. Izual, Test : Slime Rancher - Le Compte d'éhontés cristaux, 1er septembre 2017, Canard PC n°365, p. 24-25.
  10. a et b (en) « Slime Rancher for PC Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  11. (en) Phillip Grobler, « Slime Rancher Review », Level Skip, (consulté le )
  12. (en) Steve Neilsen, « Slime Rancher Review », Games Mojo, (consulté le )
  13. (en) Joe Juba, « Slime Rancher », sur Game Informer, (consulté le )
  14. (en) Alex V, « Slime Rancher Review », sur New Game Network, (consulté le )
  15. (en) Katharine Byrne, « Slime Rancher review », sur PC Gamer, (consulté le )
  16. (en) « NickPopovich », sur Twitter
  17. (en) Jeff Cork, « Reader's Choice Best of 2017 Awards », sur Game Informer, (consulté le )
  18. (en) Jeff Cork, « Reader's Choice Best of 2017 Awards (Page 4) », sur Game Informer, (consulté le )
  19. (en) Game Informer staff, « Game Informer's Best of 2017 Awards (Page 4) », sur Game Informer, (consulté le )