So ängstlich sind wir nicht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous ne sommes pas si inquiets !
Opus 413
So ängstlich sind wir nicht
Genre Musique classique, musique symphonique, polka viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 2:17
Création Fin 1883 - début 1884
Vienne
Interprètes

So ängstlich sind wir nicht (Nous ne sommes pas si inquiets !), est une polka rapide de Johann Strauss II (op. 413). L’œuvre est créée à la fin de 1883 ou au début de 1884.

Histoire[modifier | modifier le code]

La polka est composée sur la base de motifs de l'opérette Eine Nacht in Venedig. L'œuvre rejoint ainsi une série de compositions (opus numéros 411, 412, 414, 415 et 416 ) qui reprennent tous les thèmes de cette opérette. Johann Strauss base son œuvre sur le distique du même nom du IIe acte de cette opérette. Le thème principal vient d'une chanson du chef Pappacoda : Drum sei fröhlich Venetia, Pappacoda ist da! (Alors soyez heureuse Venetia, Pappacoda est là !). De plus, un thème musical est incorporé à la polka, lequel a depuis été supprimé de la partition de l'opérette.

L'œuvre est très bien accueillie et continue d'être interprétée de nos jours. Cependant, la date et le lieu exacts de la première ne sont pas connu : entre le 3 octobre 1883, première de l'opérette, et le carnaval de 1884. Durant le carnaval, la polka fait partie du répertoire de danse.

Durée[modifier | modifier le code]

Sa durée d'exécution est de 2 minutes et 17 secondes. Elle peut varier selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

La pièce est jouée lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne : en 1969, 1975 et 1976 (Willi Boskovsky) ; 1986 (Lorin Maazel) ; 2009 (Daniel Barenboïm).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Version anglaise du livret (page 68) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en douzième position du 24e CD.