Société culturelle du Pays castrais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société culturelle du Pays castrais
Blason de Castres
Histoire
Fondation
1954
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Langue
Organisation
Affiliation
Publication
Cahiers de la Société culturelle du Pays castrais, Pages d'histoire en Pays Castrais
Site web

Créée en 1957 à Castres, la Société culturelle du Pays castrais a pris la suite des Amis du vieux Pays Castrais, association fondée en 1936 pour l'étude et la sauvegarde du patrimoine local, et du Comité des Intellectuels dédié à la promotion de la culture.

Les objectifs de la société sont la connaissance de l'histoire du Pays castrais et la valorisation de son patrimoine. Dans ce but, elle organise des conférences, des visites, des formations et édite des ouvrages d'histoire locale.

Egalement elle finance des restaurations du patrimoine local[2] et attribue annuellement un Prix Pierre Chabbert à un étudiant ayant soutenu avec succès un travail de fin de deuxième ou de troisième cycle portant sur l’histoire ou le patrimoine de la ville de Castres ou du Pays Castrais.

Depuis son origine, en 2023, la société a publié plus de 80 ouvrages, donné plus de 750 conférences, fait des actions de mécénat (plus de 100 000 € en 2023), distribués les bourses du Prix-Pierre-Chabbbert, organisé de multiples sorties et publiés des billets sur plus de 250 thèmes[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aimé Balssa, « Société culturelle du Pays castrais : dernière née des sociétés intellectuelles de la ville, depuis 70 ans au service de la culture à Castres », Société culturelle du Pays castrais, Castres, t. cahier n° 55,‎

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Société culturelle du pays castrais », sur cths.fr (consulté le ).
  2. «La Société culturelle a œuvré pour la sauvegarde du patrimoine du Castrais en participant à la restauration des peintures de Maurice Garrigues dans l’église de Carbes et en finançant une large part de la restauration du portrait du célèbre chirurgien castrais Jean François Icart, qui devrait être prochainement accroché dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Poursuivant la politique qu’elle mène depuis quarante ans, l’association a proposé à la Ville de participer au sauvetage de cinq tableaux inscrits monuments historiques, conservés à la sacristie de la Platé, et d’utiliser dès maintenant les fonds collectés via la Fondation du Patrimoine pour Saint-Jacques de Villegoudou à la remise en état de son baptistère. Elle espère voir menée à bonne fin en 2023 une partie du projet de numérisation des journaux castrais (1850-1914) qu’elle avait financé avec leur prise en charge des titres par le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France». - in « Castres. La société culturelle fait le plein d’activités », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  3. Aimé Balssa, « Société culturelle du Pays castrais : dernière née des sociétés intellectuelles de la ville, depuis 70 ans au service de la culture à Castres », Société culturelle du Pays castrais, Castres, t. cahier n° 55,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]