Société de bibliophiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Menu des Cent bibliophiles (1922), xylographie en couleurs de Malo-Renault.

Une société de bibliophiles regroupe des amateurs de livres édités avec un soin particulier porté à la typographie, la mise en page, l'illustration, la qualité du papier ou de la reliure. Elles éditent des livres avec une périodicité très longue (souvent un livre tous les ans ou tous les deux ans) selon un mode de production similaire à celui des petits éditeurs de livres d'artistes ou de poésie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès le XIXe siècle, les bibliophiles ont pris l'habitude de se réunir au sein de sociétés d'amateurs. Si cette mode a connu son apogée, au XXe siècle, dans l'entre-deux-guerres[1], certaines sociétés perdurent sous la forme d'associations sans but lucratif.

Ainsi, la bibliothèque[2] du château de Chantilly conserve environ 400 ouvrages et des archives en provenance de diverses sociétés de bibliophiles du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui :

Cette liste n'est pas limitative, et d'autres sociétés de bibliophiles ont existé, ou existent encore, telles les deux dernières citées ci-dessous :

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les sociétés dites « de bibliophilie contemporaine » fonctionnent de nos jours selon un mode associatif.

En règle générale, l'édition d'un livre est confié à un ou deux membres de la société (les « commissaires au livre ») après que les sociétaires ont choisi le texte (reprise d'un texte existant ou commande d'un texte original) et l'illustrateur. L'illustration est, de façon habituelle, réalisée avec des estampes (eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois, etc.).

À l'échelle internationale[modifier | modifier le code]

Parallèlement à cette multitude de sociétés a été créée, en 1963, l'Association internationale de bibliophilie[10] dont l'objectif premier est « de constituer un lien permanent entre les bibliophiles des différents pays, qu'ils appartiennent ou non à des sociétés, de faciliter l'organisation de réunions internationales qu'il s'agisse d'expositions ou de congrès. » Son dernier congrès, le XXVIIe, s'est tenu en Pologne, du 18 au [11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur ce sujet, voir notamment un ouvrage qui est lui-même collectionné et recherché par certains bibliophiles, Histoire des sociétés de bibliophiles en France de 1820 à 1930 de Raymond Hesse, Paris, Lib. Giraud Badin, 1929-1931 ; en deux volumes avec des préfaces d'Henri Beraldi (grand collectionneur) et de Camille Mauclair.
  2. Ressources de la bibliothèque du château de Chantilly.
  3. Présentation de la société de bibliophilie Les Amis du livre contemporain.
  4. Site de la société de bibliophilie Les Bibliophiles de France.
  5. Les membres des Cent Bibliophiles.
  6. Voir l'article dans Arts et métiers du livre, n° 265, 2008.
  7. « Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique : historique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bibliobel.be (consulté le ).
  8. Site de la société des Francs Bibliophiles.
  9. Site de la société des Pharmaciens bibliophiles.
  10. Présentation dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 1964, p. 28-29.
  11. Communiqué sur le site pl2011.eu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]