Société médico-psychologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société médico-psychologique
Histoire
Fondation
1847
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Publication
Site web

La Société médico-psychologique est une société savante psychiatrique, la première dans son genre en France et l'une des premières au monde.

Son champ d’étude est consacré au psychisme humain et à ses troubles, à leur prévention et la recherche ainsi qu’aux apports des disciplines connexes. Les grandes découvertes (notamment les premières publications sur les neuroleptiques) et les principaux courants de la connaissance psychiatrique française, voire internationale, sont issus de ses activités. Tous ses travaux sont colligés dans sa revue les Annales Médico-Psychologiques, fondée en 1843 et éditée par Elsevier. Depuis sa fondation, elle a réuni les plus grands noms de la psychiatrie française à travers les représentants des divers modes de soin français : hôpitaux généraux, psychiatriques, militaires, psychiatres universitaires et libéraux. La plupart des chefs d’École et responsables d’enseignement ont appartenu à ses rangs[1]

Fondation[modifier | modifier le code]

La société fut fondée en 1847 par Jules Baillarger et fonctionne sans interruption depuis 1852[2]. Elle a célébré ses 170 ans les 12 et 13 mai 2022, dans le cadre de l'Académie nationale de médecine[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Elle est composée de 600 membres environ : membres titulaires, honoraires, correspondants nationaux et associés étrangers. La plupart sont psychiatres et élus au scrutin secret par leurs pairs[2].

Activités scientifiques[modifier | modifier le code]

Les activités scientifiques de la Société Médico-Psychologique se déroulent ainsi :

  • Journées scientifiques nationales à Paris au moins deux fois par an, vers octobre et mai sur un thème scientifique d’actualité ;
  • Journées communes avec d’autres sociétés de psychiatrie.

Publications[modifier | modifier le code]

Les Annales médico-psychologiques sont le bulletin officiel de la Société médico-psychologique, elles publient 10 fois par an, en langue française, des mémoires originaux intéressant la psychiatrie et tous les domaines de connaissance concernant la psychopathologie[4]. Créée en 1842 par Jules Baillarger, c’est la plus ancienne revue de psychiatrie du monde[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]