Aller au contenu

Soirée du Super Bowl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soirée du Super Bowl
Épisode de This Is Us
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 14
Réalisation Glenn Ficarra

John Requa

Scénario Dan Fogelman
Production 2AZC14
Diffusion originale 4 février 2018
Chronologie

Soirée du Super Bowl (titre original : Super Bowl Sunday) est le quatorzième épisode de la deuxième saison de la série télévisée américaine dramatique This Is Us, et le trente-deuxième au total. Il est créé par Dan Fogelman et réalisé par Glenn Ficarra et John Requa. Il est diffusé le 4 février 2018 sur NBC aux États-Unis. L'épisode se situe le soir du Super Bowl en 1998, soirée au cours de laquelle la maison des Pearson prend feu. La famille Pearson parvient à s'échapper, mais Jack finit par mourir. Depuis cet événement, Rebecca et les enfants regardent le match du Super Bowl en souvenir de Jack.

L'épisode est diffusé à l'origine immédiatement après la diffusion du Super Bowl LII. « Soirée du Super Bowl » a été visionné par 26,97 millions de téléspectateurs, selon Nielsen Media Research, ce qui en fait l'épisode le plus regardé de This Is Us. Il est devenu l'épisode le mieux noté à la télévision depuis l'épisode post-Super Bowl de 2008 de Dr House.

L'épisode remporte l'adhésion de la critique et du public. Il est largement considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1998, tard dans la nuit après le Super Bowl, des bruits réveillent Jack, qui découvre que sa maison est en feu. Il réveille sa femme Rebecca et appelle ses enfants Randall et Kate. Son troisième enfant, Kevin, est chez une amie, Sophie. Jack évacue les enfants de leurs chambres, utilisant le matelas de Kate comme bouclier thermique. Rebecca, Randall et Kate descendent au sol en utilisant une corde de drap. Le chien de Kate, Louie, aboie. Voyant le désespoir de Kate, Jack entre à nouveau et ressort avec Louie ainsi que quelques souvenirs de famille. Laissant Kate et Randall chez Miguel, Rebecca emmène Jack à l'hôpital où il est traité pour inhalation de fumée. Alors que Rebecca est sortie de la chambre d'hôpital pour s'occuper de la logistique, Jack subit une crise cardiaque soudaine et mortelle. Le médecin informe Rebecca, qui entre en état de choc jusqu'à ce qu'elle voie le corps de Jack. Elle annonce la nouvelle à Miguel, Kate et Randall, puis hurle seule dans la voiture. Kate trouve enfin Kevin pour le prévenir.

En 2018, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Jack, Kate visionne de manière cathartique la cassette d'audition enregistrée par Jack, qu'il a sauvée de l'incendie. Elle est endommagée par le magnétoscope, mais Toby l'a fait réparer et l'a téléchargée sur le cloud. Kate dit à Toby que Jack l'aurait aimé car il la rend plus forte. Kevin, qui noie généralement son chagrin dans l'alcool le jour de l'anniversaire, se rend à l'arbre où les cendres de Jack ont été dispersées. Il reconnaît ne pas avoir honoré l'héritage de Jack, mais espère le rendre fier. Rebecca prépare et mange les lasagnes préférées de Jack et se rapproche de Kevin. Elle est convaincue que leurs retrouvailles peuvent être lues comme un cadeau de Jack. Quant à Randall, il commémore Jack avec une fête du Super Bowl pour ses filles et leurs amis. Le nouveau lézard de compagnie de la famille meurt subitement. L'éloge funèbre que prononce Randall est trop intense et émouvant. Tess dit à Randall qu'elle a délibérément laissé le téléphone décroché pour empêcher les travailleurs sociaux d'appeler, craignant que l'intérêt de Randall pour William, Deja, et son nouvel emploi signifie qu'il veut « une nouvelle vie. » Randall dit à Tess que sa naissance a changé sa vie. Il lui sera toujours dévoué et prévoit de dîner avec elle chaque semaine, même plus tard quand elle travaillera. Tess trouve que l'idée d'être famille d'accueil est « cool. » Deja appelle depuis la porte d'entrée de la maison. Randall et Beth la font rentrer et la réconfortent, ce que Tess observe avec joie.

Jordan, le garçon montré au début de l'épisode dans le bureau d'un travailleur social du comté d'Essex, est placé avec un couple. Randall, plus âgé, arrive pour dîner avec l'assistante sociale, qui n'est autre que Tess adulte.

Production[modifier | modifier le code]

L'épisode a été écrit par le créateur de la série Dan Fogelman. La décision de diffuser un épisode de This Is Us après le Super Bowl est annoncée le 14 mai 2017[1]. Fogelman avait envisagé la mort de Jack à la suite de l'incendie dès le scénario du pilote. Il voulait que l'événement se situe vers la fin de la deuxième saison et a demandé ce créneau horaire convoité, sachant que NBC diffuserait le Super Bowl[2].

La séquence de l'incendie a été filmée en décembre 2017 à Newhall Ranch, en Californie[3].

Des images réelles de la diffusion du Super Bowl LII sur NBC, y compris des scènes d'avant-match et du match lui-même, ont été montées dans des scènes de l'épisode peu de temps avant la diffusion[3],[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

« Soirée du Super Bowl » a été initialement diffusé le dimanche 4 février 2018 sur NBC aux Etats-Unis. L'épisode a été regardé aux États-Unis par 26,97 millions de personnes[5]. Il s'agit de la série télévisée de divertissement la plus regardée depuis 2012 et de l'épisode dramatique télévisé le plus regardé depuis l'épisode du Super Bowl de Dr House en 2008, qui a attiré 29 millions de téléspectateurs[6].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode ainsi que le jeu d'acteur de Mandy Moore ont tous deux été acclamés par la critique. Il a un taux d'approbation de 87% sur le site Web d'agrégateur d'avis Rotten Tomatoes, basé sur 15 avis avec une note moyenne de 8,54/10. Le consensus du site écrit : « La performance de Mandy Moore a changé la donne dans "Soirée du Super Bowl", éclipsant les rebondissements de l'intrigue de l'épisode, les dialogues douloureux et même la mort de Jack » .

Kimberly Roots de TVLine a jugé que c'était « un bon épisode » [7]. Brian Lowry de CNN a qualifié l'épisode « d'émotionnel », expliquant que celui-ci avait « des moments individuels forts pour chacun des personnages clés » et qu'il « a réussi à déjouer les attentes »[8]. Caroline Siede de The AV Club a salué la performance de Mandy Moore dans le rôle de Rebecca, affirmant qu'elle était devenue la « star de la saison 2 ». Elle trouve que la séquence d'incendie était « convaincante et bien mise en scène ». Elle a apprécié que la série ne soit pas « trop exagérée » avec la mort de Jack qui présentait pourtant le risque de se transformer en « porno émotionnel. » Pour elle, les scènes actuelles servaient d'introduction aux nouveaux téléspectateurs, définissant le monde de la série, tandis que les scènes situées dans le futur étaient une surprise[9].

Kelly Lawler de USA Today écrit : « Bien que This Is Us soit connu pour ses gros rebondissements et ses faux-semblants, la série (comme la plupart) porte avant tout sur ses personnages. "Soirée du Super Bowl" a réussi son pari en se concentrant sur Kevin (Justin Hartley), Kate, Randall (Sterling K. Brown) et Rebecca (Mandy Moore) dans le présent et le passé. En ne s'étalant pas démesurément sur la mort de Jack, l'épisode parvient à se focaliser davantage sur les différentes manières dont les membres de la famille de Jack vivent leur chagrin, et non sur le fait de tromper le public. C'était le bon moyen de mettre fin au mystère souvent frustrant »[10].

À l'inverse, Laura Prudom d'IGN décrit l'épisode comme « un festival de pleurs, bien sûr, car cette série est habituée à essorer nos conduits lacrymaux avec une précision chirurgicale, mais il est indéniable que leur stratégie était également ressentie comme une manipulation sans scrupule, ce qui est un piège dans lequel This Is Us tombe souvent – surtout quand la série essaie de cacher des choses au public pour nous montrer à quel point elle est intelligente. Pour les téléspectateurs qui ont regardé pour la première fois après le grand match [...], cela a probablement fait passer le public habituel de This Is Us pour des masochistes complets »[11]. L'écrivain du Time, Daniel D'Addario, écrit une critique négative désapprouvant le fait que la mort de Jack, bien que représentée « de manière émouvante », ait été utilisée à des fins de divertissement. « Le genre de série qu'est This Is Us dans ses moments les plus forts - ceux dans lesquels les membres de la famille ont des conversations franches et honnêtes sur leurs espoirs et leurs peurs - n'est pas celle qui met en scène un décès le jour du Super Bowl, après avoir utilisé des acteurs pour se targuer de sa capacité à nous faire pleurer. »[12].

Polémique sur les Crock-Pots[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode précédent « That'll Be the Day », une mijoteuse de la marque Crock-Pot se révèle être la cause de l'incendie, provoquant des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Certaines personnes voulaient se débarrasser de leurs mijoteuses, de peur que quelque chose ne se produise avec les leurs. Le fabricant a assuré aux fans de la série que son produit était sûr[13]. Bien qu'une action en justice ait été envisagée, les créateurs des Crock-Pots ont créé leur propre compte Twitter où ils ont relayé des messages positifs, et les ont même publié sur Facebook. Pendant le Super Bowl LII, Milo Ventimiglia est apparu dans une publicité d'excuses. Un mois après la polémique, non seulement la marque redorait sa réputation mais les ventes de Crock-Pots avaient augmenté[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Andreeva, « ‘This Is Us’ To Air After the Super Bowl, Mulls Christmas Episode As It Faces Pre-emptions On New Night », Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. Andreeva, « ‘This Is Us’ Creator Dan Fogelman On Emotional Super Bowl Episode, New Timeline, Jack’s Funeral & More », Deadline Hollywood, (consulté le )
  3. a et b Villarreal, « 'This Is Us' finally told us how Jack died — Milo Ventimiglia and Mandy Moore help us cope », Los Angeles Times, (consulté le )
  4. « Technicolor Adds Live Super Bowl Shots Into Post-game Episode of This Is Us », Technicolor SA, (consulté le )
  5. tvbythenumbers.zap2it.com/daily-ratings/sunday-final-ratings-feb-4-2018/
  6. Levin, « 'This Is Us' nabs 27 million viewers behind thrilling (but declining) Super Bowl », USA Today, (consulté le )
  7. Roots, « This Is Us Post-Super Bowl Ep Recap: Were All Your Jack Qs Answered? », TVLine, (consulté le )
  8. Lowry, « 'This Is Us' shines with moving Super Bowl showcase », CNN, (consulté le )
  9. Siede, « This Is Us offers an answer about its past and a twist about its future », The A.V. Club, (consulté le )
  10. Lawler, « Review: 'This Is Us' (thankfully) resists overdoing Jack's death », USA Today, (consulté le )
  11. Prudom, « This Is Us Reveals How Jack Died in 'Super Bowl Sunday' », IGN, (consulté le )
  12. D'Addario, « Jack Deserved Better Than His Super Bowl Sunday Death on This Is Us », Time, (consulté le )
  13. Snierson, Dan, « Crock-Pot defends its slow cookers after This Is Us tragedy » .ew.com, 24 janvier 2018 (consulté le 14 mai 2021)
  14. Pesce, Nicole Lyn, « How that devastating "This Is Us" fire actually boosted Crock-Pot sales » Market Watch, 14 mai 2018 (consulté le 14 mai 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :