Sophia Baraket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophia Baraket
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Sophia Baraket (arabe : صوفيا بركات), née en 1983 à Tunis et morte le , est une photographe tunisienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît en 1983 à Tunis[1], au sein d'une famille active dans le monde culturel[2] : sa mère travaille comme éditrice de livres d'art et son grand-père qu'elle n'a pas connu comme traducteur et dirigeant d'une agence de relations publiques[3]. Intéressée par la photographie dès sa jeunesse[3], elle décide de poursuivre ses études dans ce domaine[2].

Sophia Baraket rejoint l'École d'art et de design de Tunis puis Spéos, une école internationale de photographie basée à Paris, tout en effectuant un stage de six mois chez Magnum où elle rencontre Henri Cartier-Bresson, Martine Franck et Abbas[3].

Revenue en Tunisie en 2005, elle réalise des reportages aux États-Unis[1], en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Kenya, en Algérie, en Égypte et au Mali[3], mais aussi en Tunisie, comme dans les hammams et bars de Tunis ou à la frontière avec la Libye pour documenter l'exode des Libyens vers le camp de réfugiés de Choucha[3]. À chaque fois, elle cherche à briser des tabous et à dénoncer des injustices[1].

Elle organise par ailleurs des conférences sur le photo-documentaire puis réalise, entre 2010 et 2017, une quinzaine d'expositions et d'installations en Tunisie, en France et au Liban[3]. Participante aux Rencontres africaines de la photographie en 2011[3], elle travaille avec des médias comme Courrier international, la BBC, Canal+ ou Al Jazeera, notamment durant la révolution tunisienne[3].

Sophia Baraket meurt subitement d'une crise cardiaque dans la nuit du 18 au à l'âge de 35 ans[4].

Références[modifier | modifier le code]

(ar) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en arabe intitulé « صوفيا بركات » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Rihab Boukhayatia, « Sophia Baraket, la disparition d'une artiste. Retour sur son parcours »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur huffpostmaghreb.com, .
  2. a et b (ar) « وفاة المصورة التونسية صوفيا بركات » [« La photographe tunisienne Sophia Baraket décède »], sur tuniscope.com,‎ (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h Antoinette Delafin, « Sophia Baraket, photoreporter : l'évidence d'un parcours », sur rfi.fr, (consulté le ).
  4. (ar) « وفاة المصورة الصحفية صوفيا بركات » [« La mort de la photographe Sofia Baraket »], sur arabesque.tn,‎ (consulté le ).