Sophie Dugerdil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Dugerdil
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Vigneronne, encaveuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Bernard Dugerdil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sophie Dugerdil, née en à Dardagny, est une vigneronne encaveuse suisse. Elle dirige le domaine Dugerdil à Dardagny, dans le canton de Genève.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Sophie Dugerdil naît à Dardagny[1] en 1970[2].

Après une maturité professionnelle de type commercial et une école d'éducation physique et de sport, elle travaille dans une fiduciaire et fait des remplacements comme professeur de sport[3]. À 23 ans, elle entreprend des études universitaires de géographie[3]. Sa licence en poche, elle devient enseignante de sport, de civisme et de géographie[4],[5] pendant deux ans dans une école[3].

Elle se lance en 1999[1] dans deux missions pour le Comité international de la Croix-Rouge, au Népal puis au Sri Lanka[4], pendant trois ans[5]. À son retour, elle fait un stage dans un domaine voisin[5] puis suit une formation d'œnologie à l'école d'ingénieurs de Changins à Nyon[1],[6].

Vigneronne[modifier | modifier le code]

Elle reprend le domaine viticole de neuf hectares[4] de son père à Dardagny[6] en 2004 et y crée son propre vin[7],[8],[9] (son père livrait sa production à une coopérative sans vinifier[3]), dans une perspective de viticulture durable et biologique[2], tout en travaillant encore à mi-temps comme enseignante jusqu'à la fin de l'année scolaire 2009 à l'École de culture générale Henry-Dunant[3],[6]. Le domaine obtient[Quand ?] le label Bourgeon[7],[6]. Elle vend sa production (35 000 bouteilles en 2019) principalement à des restaurants (80 % en 2017)[10].

Elle est présidente de l'Association genevoise des vignerons-encaveurs indépendants[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mère de deux enfants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Séverine Géroudet, Leila Hussein et Thomas Pfefferlé, « 150 femmes. Genève », PME Magazine,‎ , p. 18
  2. a et b « Sophie Dugerdil », sur 100 femmes et des milliers d’autres (consulté le )
  3. a b c d et e Patricial Briel, « Du CICR à la vigne familiale », Le Temps,‎
  4. a b et c « Sophie Dugerdil: "Avec la vigne, on n'est pas maître de tout" », sur rts.ch, (consulté le )
  5. a b et c dchs, « Sophie Dugerdil : du Népal à Dardagny », Tribune de Genève,‎ , p. 3
  6. a b c et d Patricia Briel, « Sophie Dugerdil, audacieusement vôtre », sur Le Temps, (ISSN 1423-3967, consulté le ).
  7. a et b Valérie Macquet, « Sophie Dugerdil : un peu de douceur dans ce monde de « brut » ! », sur Monde économique, (consulté le ).
  8. Laurence Bezaguet, « « J’ai une vision viticole durable, j’associe science et créativité » », Tribune de Genève,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  9. Jérôme Estèbe, « Tout bio, tout chaud: les mues du moût », Tribune de Genève,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
  10. Stéphanie de Roguin, « Vins romands : David, Goliath et la biodynamie », PME Magazine,‎ , p. 30 (lire en ligne [PDF])
  11. Xavier Lafargue, « Terroir à Genève – Une vigne vivante et capricieuse, un bonheur pour Sophie Dugerdil », sur Tribune de Genève, (consulté le )