Aller au contenu

Souk El Kamour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souk El Kamour

Le souk El Kamour (arabe : سوق الكامور soit « souk des épices ») est l'un des souks de la médina de Sfax.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le souk El Kamour tire probablement son nom de sa typologie architecturale. En fait, il est couvert d'une voûte en berceau, dite kamr dans le langage vernaculaire, d'où cette dénomination[1].

Description[modifier | modifier le code]

Adossé à la façade nord de la grande mosquée, le souk s'étend sur un axe est-ouest, perpendiculairement à l’aile principale du souk Erbaa[2]. Historiquement, ce souk a été spécialisé dans le commerce des épices et des produits du terroir sfaxien (raisins secs, amandes, pistaches, figues séchées, etc.)[1]. De nos jours, il connaît plusieurs changements, avec la reconversion de ses boutiques qui proposent de nouveaux produits (trousseaux de mariées, prêt-à-porter et autres articles importés)[2].

Voûte du souk El Kamour, vue de la terrasse d'un café adjacent

Le souk El Kamour constitue actuellement une station très importante du circuit touristique grâce à un salon de thé original situé sur son toit et qui offre aux visiteurs une vue panoramique sur toute la médina et le minaret de la grande mosquée[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ar) Boubaker Abdelkafi, Histoire de Sfax, vol. I : Vie urbaine, Sfax, Coopérative ouvrière publication et impression, , 227 p., p. 79
  2. a et b « Souk er-r’baa et souk al- kâmour », sur alecso.info (consulté le )
  3. (ar) Zaher Kammoun, « Sfax : le souk El Kamour... vers l'extinction », sur histoiredesfax.com,‎ (consulté le )