Source de Chaude-Fontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source de Chaude-Fontaine
Image illustrative de l’article Source de Chaude-Fontaine
Source de Chaude-Fontaine.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
État Source non exploitée
Type Bassin pittoresque
Température Environ 21°
Coordonnées 47° 57′ 59″ nord, 6° 39′ 54″ est

La source thermale de Chaude-Fontaine est une source chaude qui émerge à proximité du ruisseau de Chaude-Fontaine, sur la commune de Vecoux, dans les Vosges, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

La source thermale de Chaude-Fontaine ou Chaudefontaine émerge à proximité du ruisseau de Chaude-Fontaine, un affluent du ruisseau de Reherrey qui se jette dans la Moselle. La source est située en montagne, en bordure de forêt. Le Club vosgien gère la signalétique, l'aménagement et l'entretien du circuit pédestre qui mène à la source[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La source de Chaude-Fontaine a un débit peu important, entre 9 et 12 m3/h[2]. La température de l'eau s'élève à 21°[1]. Il s'agit d'un mélange d'eau froide circulant superficiellement, peu minéralisée, et d'eau chaude plus minéralisée provenant de nappes situées plus en profondeur[2].

Cette eau se révèle « tiède, agressive, de dureté moyenne, de faciès bicarbonaté calcique »[2]. Elle a des propriétés similaires à celle de Plombières mais n'est pas exploitée[1]. Des dégagement gazeux sont parfois visibles à l'émergence[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, la source est déjà captée et alimente une station thermale, certainement au lieu-dit Les Baigneux. En 1978, la commune de Vecoux aménage l'émergence en disposant des buses bétonnées de 1 m de diamètre disposées à 1 m de profondeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Source de Chaude-Fontaine », sur Tourisme Vosges (consulté le ).
  2. a b c et d Jacques Ricour et Francis Mathieu, Caractéristiques de quelques sources thermales secondaires dans le département des Vosges, Nancy, Service régional de Lorraine du BRGM, , 27 p. (lire en ligne [PDF]).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]