Sous les pavés, la plage (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sous les pavés, la plage

Titre original Unter dem Pflaster ist der Strand
Réalisation Helma Sanders-Brahms
Scénario Helma Sanders-Brahms
Heinrich Giskes
Grischa Huber
Acteurs principaux
Sociétés de production Helma Sanders-Brahms Filmproduktion
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Drame politique
Durée 103 minutes
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sous les pavés, la plage (Unter dem Pflaster ist der Strand) est un drame politique ainsi qu'un Frauenfilm ouest-allemand réalisé par Helma Sanders-Brahms et sorti en 1975.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film aborde les suites des révoltes étudiantes de 1968 en Allemagne du point de vue de deux participants. Après avoir été enfermés par erreur dans les vestiaires, Grischa et Heinrich, deux acteurs de théâtre berlinois, font connaissance pendant la nuit. Lorsqu'ils se revoient quelques jours plus tard, ils font l'amour et Heinrich, trop confiant, souhaite avoir un enfant. Ils deviennent un couple.

Bien que des réformes de grande envergure aient été introduites depuis 1968, tous deux sont de plus en plus déçus après l'essoufflement des idéaux du mouvement de 1968 et cherchent de nouveaux objectifs. Après une nuit d'intenses débats sur le passé et l'avenir, ils se battent pour un nouveau projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Leur enthousiasme renouvelé ainsi que leur relation se compliquent cependant bientôt d'une grossesse inattendue.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Wendy Ellen Everett et Axel Goodbody, auteurs de l'ouvrage Revisiting Space: Space and Place in European Cinema, ont écrit qu'il « est devenu un film culte du mouvement féministe allemand »[2]. L'actrice et l'acteur principaux du film ont remporté le Deutscher Filmpreis en 1975[3]. et le critique du site Salon.com Andrew O'Hehir l'a estimé être l'un des meilleurs films de Sanders-Brahms. Le critique Stuart Henderson du site PopMatters a qualifié le film de « révélation » et de « film fascinant et important »[4]. Le Philadelphia City Paper a déclaré que le film était un « film culte du mouvement féministe », notant qu'il est projeté dans les cinémas de répertoire[5], le qualifiant de « film d'intérêt vital encore aujourd'hui ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sous les pavés, la plage », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (en) Helma Sanders-Brahms : Film and National Identity (introduction de l'éditeur). In : Everett, Wendy Ellen, et Axel Goodbody (éditeurs). Revisiting Space: Space and Place in European Cinema (Volume 2 du New Studies in European Cinema, (ISSN 1661-0261)). Peter Lang, 2005. (ISBN 3-03910-264-8), (ISBN 978-3-03910-264-8). p. 157.
  3. (de) « Unter dem Pflaster ist der Strand », sur filmportal.de
  4. (en) Stuart Henderson, « UNDER THE PAVEMENT LIES THE STRAND »
  5. (en) « Repertory Film », Philadelphia City Paper,‎ , p. 44 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]