Square Gramme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square Gramme
Image illustrative de l’article Square Gramme
Le parc
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Commune Blason de Liège Liège
Quartier Vennes
Superficie 0,3 ha (pour le parc)
Histoire
Création 1905
Caractéristiques
Type Parc de ville et place publique
Gestion
Propriétaire Ville de Liège
Ouverture au public oui
Localisation
Coordonnées 50° 37′ 18″ nord, 5° 34′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Liège
(Voir situation sur carte : Liège)
Square Gramme
Géolocalisation sur la carte : Liège
(Voir situation sur carte : Liège)
Square Gramme

Le square Gramme est un parc et une place de la ville de Liège (Belgique) situés à Fétinne dans le quartier administratif des Vennes.

Situation[modifier | modifier le code]

Situé au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, le square Gramme se compose d'un parc divisé en deux parties et d'une petite place. La place et le parc sont séparés par la chaussée très fréquentée reliant le pont de Fragnée au pont de Fétinne. Ce lieu est un carrefour animé où les véhicules viennent ou se dirigent vers le pont de Fragnée, le pont de Fétinne, le quai du Condroz ou le quai Gloesener.

Odonymie[modifier | modifier le code]

Le square rend hommage à Zénobe Gramme né à Jehay-Bodegnée le et mort à Bois-Colombes le , célèbre électricien liégeois, à qui l'on doit une amélioration d'un générateur électrique à courant continu appelé dynamo Gramme ou machine de Gramme.

Description[modifier | modifier le code]

La place[modifier | modifier le code]

La place avoisine le quai du Condroz longeant la rive gauche de l'Ourthe et le quai Gloesener suivant la rive droite de la Meuse. Elle est constituée d'un petit parking et compte trois immeubles à appartements dont deux sont des immeubles d'angle avec les quais décrits ci-dessus. L'immeuble du centre (nos 3 et 4) a été réalisé en 1937-1938 d'après les plans de l'architecte Gabriel Debouny dans le style fonctionnaliste. Cet immeuble symétrique de six étages possède des balcons arrondis aux travées latérales[1].

Le monument Zénobe Gramme[modifier | modifier le code]

Ce monument a été érigé en 1905 soit quatre années après le décès de Zénobe Gramme. Il est l'œuvre de l'architecte Charles Soubre et du sculpteur Thomas Vinçotte. Ce monument a la particularité de représenter l'inventeur liégeois à trois époques de sa vie : à droite, une statue en pierre le représente travaillant à l'âge de 18 ans, à gauche, une statue de même composition le représente assis à l'âge de 40 ans alors que la statue principale, plus haute et en bronze, montre le buste de l'inventeur plus âgé reposant sur une colonne tenant sa dynamo et accompagné d'une jeune dame symbolisant l'électricité, les mains enserrant des palmes glorieuses et des foudres électriques. Sur le socle du monument, on peut lire le texte suivant : "MONUMENT ELEVE PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE A L'INVENTEUR DE LA DYNAMO INDUSTRIELLE ZENOBE GRAMME, NE A JEHAY BODEGNEE LE MORT A BOIS COLOMBES PRES PARIS LE "[2]. Ce monument a longtemps appartenu à une association qui fut fondée par les admirateurs du célèbre inventeur puis est cédée de facto à la ville de Liège lorsque cette association disparut.

Le parc[modifier | modifier le code]

Derrière et en contrebas du monument, se trouve le petit parc ou square. On y accède par deux larges escaliers. Ce square est un espace arboré se rétrécissant pour arriver à la confluence de la Meuse (à gauche) et de l'Ourthe (à droite). Cet endroit est un petit havre de quiétude à deux pas de l'important trafic urbain de l'endroit. Quelques bancs y permettent de contempler les cours d'eau. On y trouve aussi la maison dite de l'éclusier ou du barragiste, maison blanche à colombages construite en 1905 pour l'exposition universelle de Liège sans doute par l'architecte Paul Jaspar[3]. Ce parc a malheureusement été coupé en deux par la création à la fin des années 1960 de la voie rapide menant au pont Gramme. Depuis 2017, la Navette fluviale y fait arrêt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles annexes[modifier | modifier le code]

Source et bibliographie[modifier | modifier le code]