Square du Père-Salone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square du Père-Salone
Situation
Coordonnées 48° 47′ 52″ nord, 2° 07′ 52″ est
Quartier Chantiers
Voies desservies Avenue de Sceaux
Rue de Limoges
Morphologie
Superficie 400 m2
Histoire
Création 1973
Géolocalisation sur la carte : Versailles
(Voir situation sur carte : Versailles)
Square du Père-Salone

Le square du Père-Salone est un square du quartier des Chantiers de Versailles, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le square du Père-Salone est un square situé à l'angle de l'avenue de Sceaux et de la rue de Limoges. Inauguré en , c'est un square simpliste en terre battue où se trouvent quelques bancs et des arbres pour les ombrager. Sans clôture, il est accessible en tout temps.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le square du Père-Salone porte le nom d'Henri Salone (1866-1939). Ce prêtre eudiste, né à Versailles, y a passé l'essentiel de son existence. Après avoir été surveillant général des grands élèves à Saint-Jean-de-Béthune où il donnait des cours d'allemand, il reçut la prêtrise le à Rennes puis revint à Versailles en et dirigea, de 1903 à sa mort, le cercle catholique d'ouvriers de la rue de Limoges. Ce cercle catholique d'ouvriers a été fondé à Versailles le , en conséquence des événements de la Commune ; l'objectif de ce cercle, comme de tous ses homologues, était d'empêcher que de tels événements se reproduisent, en « rechristianisant le monde ouvrier et en contribuant de cette façon à la défense de ses intérêts matériels et moraux ». Installé au 15, rue de Limoges le , ce cercle possédait une chapelle, des terrains de jeux, un cinéma, et un pensionnat, où étaient logés en 1898 quinze élèves de l'École d'horticulture. Érigé canoniquement par Léon XIII le , il était dirigé par les prêtres eudistes de la rue de Béthune. À la tête de ce cercle, le père Salone, par ailleurs nommé chanoine honoraire le , a laissé un souvenir édifiant, que la municipalité a voulu perpétuer par la dénomination de ce petit square[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paule-Cécile Minot, Versailles à travers ces grandes familles, Nouvelles Editions Latines, , 228 p. (ISBN 978-2-7233-0490-0, lire en ligne), p. 189

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]