Stades et salles de sport disparus de l'arrondissement de Verdun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article recense les stades et salles de sport disparus de l'arrondissement de Verdun à Montréal, Canada.

Vélodrome de Queen's Park[modifier | modifier le code]

La piste du Queen's Park, Verdun, 1899

Ce vélodrome à ciel ouvert a été construit en 1898 pour recevoir les courses internationales cyclistes appelées World's Meet en 1899. Ces compétitions ont eu lieu du 7 au . Le vélodrome pouvait accueillir 12 000 spectateurs. D'autres activités ont eu lieu après la tenue des compétitions.

Le vélodrome était situé dans le quadrilatère suivant :

  • Sud : Lower Lachine Road (chemin bas Lachine, aujourd'hui le boulevard LaSalle),
  • Est : rue Rielle,
  • Nord : rue Wellington,
  • Ouest : entre la première avenue et la rue Willibrord. (la première avenue n'était pas encore construite et la rue Willibrord finissait à la rue Wellington d'après les cartes d'époque).

Une carte de 1834 indique qu'il y avait une piste de courses hippiques au nord de la rue Wellington et à l’ouest de la rue Pavillon (de l’Église)[1].

Stade municipal de Verdun[modifier | modifier le code]

Ce stade était situé au pied de la rue Galt, entre le boulevard LaSalle et le bord de l'eau et derrière l’ancienne Model School, devenue depuis école Jean-Jacques Olier et située sur le boulevard LaSalle. D'anciennes photos démontrent qu'il y avait originellement une simple estrade en bois et en métal qui a finalement été remplacée par une structure de béton qui pouvait accueillir quelques milliers de spectateurs. Le stade a été utilisé principalement pour le football. Ces photos indiquent également que le stade a accueilli un cirque avec des éléphants[2]. L'emplacement du stade est actuellement occupé par des bâtiments résidentiels, au sud de l’Auditorium.

Brown Stadium[modifier | modifier le code]

Ce stade était situé au coin de la rue Bannantyne et de la rue Hickson durant les années 1930-1940 et était utilisé principalement pour le football. Le stade a été nommé d’après George Brown qui était propriétaire d'une compagnie de transport avec une grande flotte de camions située tout près, au 1100 rue Hickson. Il a aussi été échevin pour la ville de Verdun.

Verdun Stadium[modifier | modifier le code]

Un article du 15 juin 1934 paru dans The Guardian[réf. nécessaire] mentionne que « M. A. Valiquette a reçu un permis pour construire un stade au coin de la rue Verdun et de la sixième avenue ». Ce stade avait une capacité de 2 000 spectateurs pour la lutte et la boxe. Le stade a ouvert le à h 30.

Y ont eu lieu des spectacles tous les mercredis soir durant la première saison et plusieurs des membres de la fraternité des lutteurs y ont participé. Les membres du Willibrord Boxing Club ont participé à plusieurs des évènements de boxe dans le nouveau stade. La direction a offert l'entrée gratuite aux dames accompagnant les messieurs pour le gala d'ouverture. En 1935, il semble y avoir eu seulement un spectacle à cause d'un jugement de la Cour Supérieure, interdisant les spectacles de boxe et de lutte initiés par les propriétaires près du stade. Le 9 août 1935, Valiquette a reçu une amende pour mépris de la cour.[réf. nécessaire] Une seule annonce est parue dans le Guardian en 1935[réf. nécessaire] et on peut donc conclure que ce fut la dernière année d'exploitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Argoulets, vol. 10, no 2, été 2005, p. 25 et site internet du Messager le 8 avril 2010, Section Société, Souvenir de Verdun.
  2. Verdun Connections
  • Auteur: Guy Billard, Société d'Histoire et de Généalogie de Verdun www.ville.verdun.qc.ca/shgv
  • Sources: Archives SHGV, Journal Guardian