Stallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Stallo, Stállu (same du nord) ou Stalo (same du sud), parfois écrit Stállo, est un être mythique qui apparaît dans des rôles différents dans les croyances populaires sames. Le Stallo intervient principalement dans deux types de contes et légendes, soit en tant que troll mangeur d'hommes, soit comme un fantôme ou démon envoyé par un noaide (chaman). Les Stallo sont méchants, plus grands et plus forts que les êtres humains, mais ils sont aussi plus bêtes, de sorte qu'il est souvent possible de les tromper.

Selon Claude Lecouteux (voir Bibliographie), le nom de Stallo, qui est à rapprocher du norvégien et du suédois stål (acier)[1], signifie « celui-qui-est-revêtu-d'acier ». C'est un géant cannibale d'une force surhumaine, qui sort à Noël et est accompagné d'un chien : si on tue Stallo, il faut abattre aussi son chien, sans quoi il léchera le sang de son maître et Stallo ressuscitera. On le retrouve dans de nombreux toponymes, comme Stàlo-Javr'i (« lac de Stallo ») ou Stàlo-Bak'ti (« montagne de Stallo »).

Dans certains contes[2], le personnage de Stallo se confond avec la légende du cyclope Polyphème.

Illustration de John Bauer

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le same n'est pas une langue scandinave, mais leur a emprunté des éléments lexicaux.
  2. Voir Le Stallo et le garçon déluré, dans le recueil de Qvigstad.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Just Knud Qvigstad, Contes de Laponie (titre norvégien original : Lappiske Eventyr og Sagn), choix et adaptation en français par Jacques Privat, préface de Claude Lecouteux, Esprit Ouvert, 2008 (ISBN 978-2-88329-049-5)
  • (en) Lars Levi Laestadius, Juha Pentikäinen et K. Börje Vähämäki, Fragments of Lappish mythology, Aspasia Books, 2002 (ISBN 978-0-96858-819-2)