Statistique suisse de la superficie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La statistique suisse de la superficie de l’Office fédéral de la statistique relève des informations sur l'état et l'évolution de l’utilisation et de la couverture du sol en Suisse. Ce relevé se base en premier lieu sur les photographies aériennes à haute définition fournies par l’Office fédéral de la topographie (swisstopo). Les résultats agrégés offrent une vue d'ensemble de l'état et de l'évolution de l'utilisation du sol en Suisse, tandis que les données de base hectométriques constituent une source d'information pour les systèmes d’informations géographiques (SIG) de la Confédération [1], des cantons, des instituts de recherche [2] et des hautes écoles. En outre, les données sont aussi utilisée par des programmes nationaux [3] et des systèmes d’indicateurs.

Bases légales[modifier | modifier le code]

Les bases légales de la statistique de la superficie sont les art. 65, 73, 75, 77 et 104 de la Constitution fédérale, l’art. 3 de la loi sur la statistique fédérale, l’arrêté du Conseil fédéral du 17.02.1982 et l’ordonnance du concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1), état en 2004.

Type d’enquête[modifier | modifier le code]

La statistique de la superficie est réalisée sous la forme d'un relevé par échantillonnage. 4,1 millions de points équidistants de 100 mètres constituent la grille de base du relevé. Jusqu'en 2020, le relevé a été réalisé exclusivement par interprétation visuelle des images aériennes pour chacun des points. Depuis 2021, de nouvelles technologies faisant appel à l'intelligence artificielle permettent d'automatiser une partie du travail d'interprétation.

Caractères relevés[modifier | modifier le code]

La surface totale du pays est recensée aux niveaux de la Suisse, des cantons, des districts, des communes, des hectares, des entités territoriales quelconques [4]. Les caractères relevés sont subdivisés en 72 modes d’utilisation et de couverture du sol répartis dans les domaines habitat et infrastructure (aires de bâtiments, aires industrielles, surfaces de transport, espaces verts et lieux de détente, extraction de matériaux, décharges, chantiers), agriculture (terres arables, prés, pâturages, arboriculture fruitière, viticulture, horticulture), surfaces boisées (forêt, forêt buissonnante, autres surfaces boisées), et surfaces improductives (lacs et cours d’eau, végétation improductive, rochers, sable, éboulis, glaciers, névé).

Réalisation[modifier | modifier le code]

Jusqu'ici, 4 relevés se basant sur les images aériennes de 1979/85, 1992/97, 2004/09 et 2013/18 ont été réalisés. Un cinquième relevé a débuté 2021 et devrait durer 6 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ARE, OFT, OFAC, OFEV, OFAG, OFCOM
  2. WSL, ART, EAWAG
  3. Observation du territoire suisse, Monitoring de la biodiversité en Suisse, régions d’études
  4. Zones à construire, zones de protection, bassins versant, etc.

Liens externes[modifier | modifier le code]