Streptanthus carinatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Streptanthus carinatus est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Brassicaceae, originaire du sud des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée peu ramifiée, aux tiges lisses devenant bleutées à la base, mesure entre 30 et 60 cm de hauteur[1]. Les feuilles, de couleur vert-bleu, sont beaucoup plus grandes à la base que plus haut sur la tige. Elles sont sagittées, les pointes de la base encerclant la tige, et celles situées à la base de la tige sont pennatifides.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre janvier et avril. L'inflorescence est une grappe lache de fleurs en forme de fiasque, située sur la moitié supérieure de la tige. Les fleurs de la sous-espèce arizonicus sont jaune pâle ou crème, parfois rayées de mauve, et celles de la sous-espèce carinatus sont de couleur violette. Chaque fleur mesure environ 1,3 cm de longueur[1]. Le calice est constitué de 4 sépales soudés crème ou jaune pâle, et les 4 pétales fripés de la corolle dépassent du calice.

Le fruit est une capsule de 3 à 6,5 cm de longueur, mince et aplatie, au port érigé.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Streptanthus carinatus pousse dans les zones désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. La sous-espèce carinatus se trouve principalement de l'ouest du Texas jusqu'au sud de l'Arizona, généralement sur sol contenant du calcaire, alors que la sous-espèce arizonicus se trouve sur sol plus siliceux, de l'Arizona jusqu'au nord du Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 388-389

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :