Studio école de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Studio école de France
Histoire
Fondation
Dissolution
27/03/2024
Statut
Type
Établissement d'enseignement supérieur privé
Régime linguistique
Directeur
Sylviano Marchione
Site web
Localisation
Pays
Ville

Le Studio école de France, parfois appelé « Studec », était un établissement français d'enseignement supérieur privé fondé en 1989, spécialisé dans la formation en radiodiffusion, à la réalisation et à l'animation d'émissions de radio[1]. L'établissement était situé à Issy-les-Moulineaux à l'ouest de Paris et était dirigé par Sylviano Marchione[2].

EURODIO est placée en liquidation judiciaire le 27/03/2024 par le tribunal de commerce de Nanterre[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1989, le Studio école de France est inauguré à Boulogne-Billancourt dans Hauts-de-Seine, qui propose des formations professionnelles en radiodiffusion.

En 1996, l'animateur de radio Jacky Gallois s'investit au sein de la direction du Studio école de France[4].

En 2009, l'animateur et producteur de télévision français Pascal Bataille s'associe à Laurent Fontaine, Sylviano Marchione et Jacky Gallois, tous deux dirigeants du Studio école de France, pour créer le « Studec TV » une école de télévision[5] qui fermera quelques années plus tard.

À partir de 2020, le Studio école de France héberge dans ses locaux la webradio éphémère et solidaire « Radio Restos », lancée par les Restaurants du coeur[6] avec Laurent Petitguillaume, Bruno Guillon et Manu Lévy. Les élèves de l'école sont impliqués bénévolement dans ces opérations.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Enseignants et intervenants[modifier | modifier le code]

Parmi les enseignants et intervenants animateurs de radio professionnels au Studio école de France, on compte notamment Évelyne Adam, animatrice, productrice et présidente du prix littéraire Hervé Ghesquière, l'animateur de radio pour Nostalgie Frédéric Feder, Jacky Gallois qui a participé à la création de la radio NRJ ou encore le journaliste Thomas Joubert de BFM TV[2],[7].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Serge Surpin, « Studio Ecole de France : c'est bientôt la rentrée », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  2. a et b Loïc Couatarmanach, « Le MAG 125 - Nouvelle rentrée pour dénicher les talents au Studec », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  3. « Extrait Pappers du registre national des entreprises » [PDF]
  4. (fr) « Formateurs » sur le site officiel du Studio école de France
  5. le figaro, « Cyril Hanouna veut ouvrir une école, la Baba School », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  6. « Arthur, Cauet, Lévy, Petitguillaume, Guillon… les stars de la radio se mobilisent pour les Restos du cœur », sur LEFIGARO, (consulté le )
  7. « Ecole de radio - Studio école de France »
  8. Sophie de, « L’interview indiscrète : les premières fois de La Ferme Jerome », sur trendy.letudiant.fr, (consulté le )
  9. lessor42, « Jérôme Kerio, l'insatiable », sur ESSOR Loire, (consulté le )
  10. « Studio École de France : Élèves sortis de l'école en 2009 ».
  11. « Jean-Jacques Bourdin accusé de «tentative d’agression sexuelle» : qui est la plaignante Fanny Agostini ? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  12. « Ecole de radio - Studio École de France - le site officiel de l'école de radio ! », sur www.studioecoledefrance.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]