Styletoctopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Styletoctopus annae

Styletoctopus est un genre éteint de poulpes dont une seule espèce est connue, Styletoctopus annae, qui vivait au cours du Cénomanien supérieur (début du Crétacé supérieur), il y a environ 95 Ma (millions d'années)[1]. Les fossiles de poulpes (Octopoda) sont très rares car leurs tissus mous sont presque toujours dégradés après leur mort, avant qu'ils aient la possibilité de se fossiliser[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Styletoctopus annae a été découvert en 2009, en compagnie d'un autre genre de poulpes, Keuppia, dans des calcaires du Crétacé supérieur sur les sites de Hâqel et de Hâdjoula au Liban[1],[3].

Description[modifier | modifier le code]

La « plume » ou gladius (organe corné situé dans le manteau) caractéristique des calmars est ici réduite à de simples stylets latéraux. Styletoctopus annae représente donc une forme de transition entre les calmars et les poulpes mais sensiblement plus proche des poulpes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le genre Styletoctopus doit son nom à son apparence en forme de stylet[1].

Le nom spécifique annae a été choisi en l'honneur d'Anna Alessandrello (d) qui aura été un exemple pour Giacomo Bracchi (d), l'un des auteurs, durant ses études[1].

Publication originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Fuchs, Bracchi et Weis 2009, p. 65-81
  2. (en) Rare fossil octopuses found, MSNBC, March 18, 2009
  3. (en) Référence FossilMuseum.net Styletoctopus

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :