Aller au contenu

Sulfurifustis variabilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Acidiferrobacteraceae
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification LPSN
Domaine Bacteria
Embranchement Pseudomonadota
Classe Gammaproteobacteria
Ordre Acidiferrobacterales
Famille Acidiferrobacteraceae
Genre Sulfurifustis

Espèce

Sulfurifustis variabilis
Kojima, Shinohara et Fukui[1] 2015
souche skN76 (DSM 100313; NBRC 110942), souche type

L'espèce bactérienne Sulfurifustis variabilis fait partie de la famille Acidiferrobacteraceae de l'ordre de bactéries à Gram négatif Acidiferrobacterales . Ces Pseudomonadota sont capables d'oxyder le soufre et d'avoir une morphologie qui peut évoluer du batonnet à une forme filmenteuse en fonction des conditions de croissance.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie de cette espèce Sulfurifustis variabilis est la suivante : va.ri.a’bi.lis L. masc./fem. adj. variabilis, changeant, se réfère à la capacité de cette bactérie à changer de morphologie en fonction des températures de croissance[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'espèce Sulfurifustis variabilis a été décrite en même temps que le genre Sulfurifustis dont elle est devenue l'espèce type[1]. Elle a été immédiatement incluse dans l'ordre Acidiferrobacterales et la famille Acidiferrobacteraceae créés dans la même publication pour contenir cette espèce, son genre et le genre Acidiferrobacter en [1]. Ce genre est inclus dans la même étude dans la classe des Gammaproteobacteria sur la base des analyses phylogénétiques des séquences d'ARN ribosomal 16S[1].

Description[modifier | modifier le code]

Lors de sa description de , l'espèce Sulfurifustis variabilis est une espèce de bactéries à Gram négatif chimiolithotrophes capable d'oxyder le thiosulfate, le tétrathionate et le soufre élémentaire[1]. Sa croissance optimale peut être obtenue entre 42 °C et 45 °C avec un pH optimal de 6,8 à 8,2[1]. Ce sont des bactéries catalase-positives et oxydase négatives de formes batonnets longs de 0,9 µm à 3,0 µm et de diamètre 0,3 µm à 0,5 µm[1]. Sa morphologie évolue en fonction des conditions de culture et le bacille peut prendre une forme filamenteuse dans les conditions les moins optimales à basse température[1]. Le contenu en bases nucléotidiques GC est de 69% environ[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j (en) Hisaya Kojima, Arisa Shinohara et Manabu Fukui, « Sulfurifustis variabilis gen. nov., sp. nov., a sulfur oxidizer isolated from a lake, and proposal of Acidiferrobacteraceae fam. nov. and Acidiferrobacterales ord. nov. », Int J Syst Evol Microbiol, vol. 65, no 10,‎ , p. 3709-3713 (DOI 10.1099/ijsem.0.000479)
  2. (en) « Genus Sulfurifustis », sur LPSN,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :