Superlópez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Superlópez

Réalisation Javier Ruiz Caldera
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Comédie
Durée 108 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Superlópez est une comédie espagnole créée en 2018 , dirigé par Javier Ruiz Caldera et mettant en vedette Dani Rovira basée sur le personnage de bande dessinée de Jan (es)[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des années plus tard, López a la trentaine et a une vie normale en utilisant ses pouvoirs uniquement lorsque personne ne regarde. Dans son bureau, son patron et ami Jaime engage Luisa. Jaime s'intéresse de manière romantique à Luisa, mais elle s'intéresse davantage à López et ils vont tous les deux à un rendez-vous. Après la date, un métro perd le contrôle et López parvient à l'arrêter. Des images de ce sauvetage sont vues par Ágata, qui est maintenant le propriétaire de la plus grande entreprise technologique au monde.

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Le film a connu le meilleur week-end d'ouverture de 2018 après sa sortie le 23 novembre 2018, totalisant 2,3 millions d'euros sur une fréquentation de 377501[2]. Après seulement deux semaines de sa sortie, le film avait rapporté plus de 7 millions d'euros le 10 décembre 2018, ce qui en faisait le troisième film espagnol le plus rentable de 2018[3]. À la fin de l'année, avec une boîte - prenant un bureau de 10,3 millions d'euros, il était devenu le deuxième film espagnol le plus rentable de 2018 en Espagne, après Champions[4] .

Critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques généralement positives. Oti Rodríguez dans ABC le décrit comme « un croisement surréaliste entre le sainete, le grotesque et la plaisanterie sur une affaire sérieuse (Superman) qui a complètement perdu toute trace de sensibilité ». Beatriz Martínez dans El Periódico dit qu'il s'agit d'une « comédie intelligente d'aventures qui, à travers un rythme addictif, réfléchit sur l'idiosyncrasie, la médiocrité et la bassesse espagnoles en tant que moteurs de notre société »[5].Plus négatif est Javier Ocaña à El País qui dit « Rien ne va pas : ni les interprètes ni les situations ni les dialogues ni la direction. Et, néanmoins, pas une grimace, car rien n'est assez bon pour provoquer une certaine réjouissance »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) John Tones, « ‘Superlópez': todo lo que define al cómic original que la película no ha sabido adaptar », sur Espinof, (consulté le )
  2. (es) El Periódico, « 'Superlópez', el mejor estreno español del 2018 », sur elperiodico, (consulté le )
  3. (es) « 'Superlópez' ya es la tercera película española más taquillera de 2018 », sur eCartelera (consulté le )
  4. (en-US) John Hopewell et John Hopewell, « Spain's Box Office Dips Slightly in 2018 », sur Variety, (consulté le )
  5. (es) Beatriz Martínez, « 'Superlópez': una inteligente comedia de aventuras », sur elperiodico, (consulté le )
  6. (es) Javier Ocaña, « Crítica | Superhéroe para la familia cañí », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]