Susan Unterberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Susan Unterberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvement
Site web

Susan Unterberg, née en 1941 à New York est une photographe et philanthrope américaine[1].

Son travail se concentre sur les liens familiaux et sur la relation à la nature. Il est exposé dans plusieurs collections permanentes de musées importants aux États-Unis. En 2018, elle révèle qu'elle est la fondatrice et la donatrice du Prix Anonymous Was A Woman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Susan Unterberg est née à New York en 1941[2]. Dans une interview, elle raconte que durant son enfance, elle n'a pas été « encouragée à devenir une artiste ni même à avoir des ambitions de carrière […]. C'était une époque où on ne voyait le nom d'une femme dans le journal que quand elle se mariait ou mourait »[réf. nécessaire].

Malgré tout, Unterberg étudie l'art au Sarah Lawrence College alors que ses deux filles ont l'âge d'aller à l'école[3]. Elle obtient un Bachelor of Fine Arts en 1977, et un Master of Arts de l'Université de New York en 1985[4].

Unterberg reçoit plusieurs bourse, dont une de la New York Foundation for the Arts (en) en 1992 et une de la MacDowell Colony en 1995. En 1996, elle est « visiting artist » de l'American Academy in Rome[5]

En 2013, Unterberg est nommée co-présidente avec A. M. Homes de Yaddo, où elle a été en résidence. Elle cite Yaddo comme un des endroits qui l'ont aidé à grandir en tant qu'artiste[6].

Unterberg vit à New York[3].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le travail d'Unterberg est généralement classé par séries traitant différents sujets[7].

Parmi ses premiers travaux, on trouve des portraits sensibles, qui explorent les liens et les connexions entre les membres de la famille[7]. Son œuvre plus récente consiste en des paysages plus abstraits et des portraits d'animaux qui mettent l'accent sur la lumière, la couleur et la métaphore[7].

Unterberg est connue pour ses séries Mothers and Daughters (« Mères et filles »)[8] et Fathers and Sons (« Pères et fils »), des études en diptyques qui explorent les relations familiales par la photographie[4],[9].

En 2018, les projets d'Unterberg comprennent des photographies en couches créées sur Adobe Photoshop, qu'lle décrit comme des « autoportraits qui répondent à la situation politique [américaine][3] ».

Expositions[modifier | modifier le code]

Son travail a été exposé au New Museum of Contemporary Art[10],[11], au Centre international de la photographie, au Metropolitan Museum of Art, au Musée juif de New York ou au Musée d'Art du comté de Los Angeles[12].

Son travail est dans les collections permanentes du Museum of Modern Art[13], du Metropolitan Museum of Art[14], du Musée d'Art du comté de Los Angeles[2], du Musée juif de New York[15] et du Musée d'art Nelson-Atkins[16].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En , Unterberg révèle qu'elle est la fondatrice et la donatrice du Prix Anonymous Was A Woman. Entre 1996 et 2018, elle a secrètement donné 5,5 millions de dollars à la fondations, donation redistribuée à 220 femmes artistes méconnues de plus de 40 ans[1],[17]. Ce prix est une « bourse de 25 000 $ sans restriction, accordée chaque année à dix femmes artistes » arrivées à un point critique dans leur carrière[18].

Elle a gardé cet engagement secret afin que philanthropie n'altère pas le jugement sur son travail[1],[3]. Dans une interview, elle décrit les raisons de sa sortie du silence, expliquant que « c'est le bon moment pour que les femmes parlent. Je sens que je peux mieux me défendre avec ma propre voix », et qu'elle peut maintenant travailler ouvertement à développer l'organisation et à encourager les philanthropes et les femmes artistes[1]. En plus de la bourse, Unterberg envisage d'autres programmes, comme des séminaires, pour équilibrer l'organisation[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Susan Unterberg et Henri Cole, Double takes, New York, The Metropolitan Museum of Art, .
  • (en) Susan Unterberg et Ingrid Schaffner, Susan Unterberg : White Horse, Boston, Robert Klein Gallery, , 8 p.
    catalogue d'exposition, 2000.
  • (en) Susan Unterberg, Bad Politics, New York, Susan Unterberg, , 18 p..
  • (en) Susan Unterberg, Fantasy America, New York, Susan Unterberg, , 56 p..
  • (en) Susan Unterberg, Fantasy America, New York, Susan Unterberg, , 56 p..
  • (en) Susan Unterberg, Crimes & Misdemeanors, New York, Susan Unterberg, , 90 p..
  • (en) Susan Unterberg, Lame Duck, New York, Susan Unterberg, , 44 p..
  • (en) Susan Unterberg, Disaster Diary : August 2019 - December 2020, New York, Susan Unterberg, , 84 p..

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Susan Unterberg  » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Robin Pogrebin, « She Gave Millions to Artists Without Credit. Until Now. », sur The New York Times, (consulté le )
  2. a et b (en) « Self-Portrait », sur lacma.org (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Sarah Cascone, « 'The Reaction Has Been Overwhelming': Susan Unterberg Comes Forward as a Major Anonymous Patron of Female Artists », sur artnet.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) Robert A. Sobieszek et Deborah Irmas, The Camera I : Photographic Self-Portraits from the Audrey and Sydney Irmas Collection, Los Angeles County Museum of Art, , 240 p. (ISBN 9780810931978, présentation en ligne).
  5. (en) « Susan Unterberg », sur susanunterberg.net (consulté le ).
  6. (en) « Yaddo board elects two artists to share chairmanship », sur saratogian.com, (consulté le ).
  7. a b et c (en) « Susan Unterberg », sur contemporaryartscenter.org, (consulté le ).
  8. (en) Jo Anna Isaak, Feminism and Contemporary Art : The Revolutionary Power of Women's Laughter, Routledge, , 264 p. (ISBN 9781134895267, présentation en ligne), p. 147-.
  9. (en) George Cruger, Portrait : Faces of the '80s, Virginia Museum of Fine Arts, , 40 p. (présentation en ligne).
  10. (en) « New Museum – Digital Archive », sur ca.newmuseum.org (consulté le ).
  11. (en) Andy Grundberg, « Photographs of yesterday, today and tomorrow », sur The New York Times, (consulté le ).
  12. (en) « Susan Unterberg », sur contemporaryartscenter.org (consulté le )
  13. (en) « Susan Unterberg », sur moma.org (consulté le ).
  14. (en) « DoubleTake #6 », sur metmuseum.org (consulté le ).
  15. (en) « Susan Unterberg », sur thejewishmuseum.org (consulté le ).
  16. (en) « Self-Portrait, Thinking About My Mother », sur art.nelson-atkins.org (consulté le ).
  17. (en) Elizabeth Logan, « Woman Anonymously Donated Millions To Female Artists Over 40 For Decades », sur wmagazine.com, (consulté le ).
  18. (en) « Page d'accueil », sur anonymouswasawoman.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]