Suzy Bemba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzy Bemba
Naissance (23 ans)
Martigues
Nationalité française
Profession Actrice
Séries notables L'Opéra

Suzy Bemba, née le à Martigues, est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Suzy Bemba grandit à Diou, dans l'Allier[1]. Dans son enfance, elle suit en parallèle des cours de théâtre[2] et de danse mais, après huit ans de cours de danse classique, une blessure au genou à 16 ans la pousse à s'orienter vers la comédie[3]. Elle demande à sa mère de lui trouver un agent et, après avoir passé son bac (S,mention très bien[4]), signe chez une agence et commence à décrocher des rôles en parallèle d'études de médecine. Après avoir raté sa première année de médecine[5], elle trouve un premier rôle au cinéma dans le film d'horreur Kandisha d'Alexandre Bustillo et Julien Maury. Après ce tournage, elle repasse sa première année de médecine mais décide de continuer son travail de comédienne plutôt que de s'orienter vers des études de kinésithérapeute[5]. C'est ensuite de la télévision que viendra la reconnaissance, avec le rôle principal de la jeune danseuse Flora dans la série L'Opéra de Cécile Ducrocq et Benjamin Adam, sur les coulisses de l'Opéra de Paris. Une première saison est diffusée à partir du sur OCS et une deuxième à partir du 20 septembre 2022.

On retrouve ensuite Suzy Bemba au cinéma pour un rôle secondaire en anglais dans Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos[6], où elle jouera au côté d'Emma Stone et Mark Ruffalo.

Son rôle dans Le Retour de Catherine Corsini lui offre sa première entrée en compétition au festival de Cannes 2023.

Elle est sélectionnée par un jury de professionnels pour être une des dix acteurs et actrices des European Shooting Stars, visant à mettre en valeur les "talents émergents" du cinéma européen en décembre 2023. Cette sélection s'accompagne d'un programme de 4 jours de rencontres avec la presse et les professionnels du cinéma durant la 74ème Berlinale[7]. Le 18 janvier 2024, elle est également désignée parmi les "10 nouveaux talents français à suivre" de l'année par l'organisation Unifrance[8].

Engagement[modifier | modifier le code]

Avec les actrices Zita Hanrot, Ariane Labed et Daphné Patakia, elle co-fonde L'Association des Acteurices (ADA)[9] visant à « protéger le métier d'acteur, actrice, comédien et comédienne ; défendre et améliorer les conditions artistiques, techniques, déontologiques et défendre l'intégrité physique et morale dans lesquelles il/elles exercent leurs compétences ». L'association se réclame des travaux d'Iris Brey sur les représentations à l'écran et promeut notamment le recours aux coordinateurs d'intimité sur les tournages[10],[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’actrice Suzy Bemba, des coulisses de l’Opéra aux plateaux de cinéma », sur Télérama, (consulté le )
  2. « ADÉQUAT - Agence artistique, Paris », sur www.agence-adequat.com (consulté le )
  3. DH Les Sports+, « Suzy Bemba se livre sur son rôle dans l'Opéra :"À travers Flora, il y a un énorme défi de représentation" », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  4. Eve Beauvallet, « Suzy Bemba, pointe noire », sur Libération (consulté le )
  5. a et b « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  6. (en) Jeremy Kay2021-11-30T19:00:00+00:00, « Rising star Suzy Bemba joins Yorgos Lanthimos’s ‘Poor Things’ (exclusive) », sur Screen (consulté le )
  7. « the 2024 european shooting stars: outstanding talent to discover worldwide – EFP ONLINE », sur www.efp-online.com (consulté le )
  8. « 10 to Watch 2024 : 10 nouveaux talents français à suivre - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  9. « L'ASSOCIATION DES ACTEURICES (L'ADA) », sur www.net1901.org (consulté le )
  10. Charlotte Daubet, « Zita Hanrot : « Lorsque tu te déshabilles devant une caméra, ce n’est pas le public qui a le pouvoir, c’est toi. » », sur Le Prescripteur, (consulté le )
  11. « Daphné Patakia, actrice : « Les rôles féminins sont moins stéréotypés » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Association Critiques Séries, « 9e Prix de l’Association des Critiques de Séries: le palmarès 2023 », sur L'Association française des Critiques de Séries, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :