Sylvie Sandjian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvie Sandjian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Œuvres principales

Sylvie Sandjian, née le à Villefranche-sur-Saône, est une plasticienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Sétrak Sandjian. Elle obtient un diplôme d'architecte DPLG en 1977 puis croise ses recherches personnelles (collages, écriture, petits objets), des vacations de conférencière (1978-1988) au Centre Georges Pompidou, et des emplois ponctuels dans les agences d'architecture et de paysage[1]. Elle obtient le statut de plasticienne en 1985 et partage son activité entre ses recherches, la peinture, et les travaux de commande liées à l'architecture et à l'urbanisme. Elle a réalisé diverses affiches pour l'Institut français d'architecture et a créé des bas-reliefs pour des expositions ou des évènements liés à l'histoire de Paris.

Ses interventions sur le paysage et l'architecture s'attachent à créer des œuvres qui s'intègrent aux projets qui les portent, dont elles constituent un détail de modénature attentif à l'esprit des lieux. Inscriptions à caractère poétique, elles situent les œuvres qui les intègrent dans leur contexte symbolique ou géographique. À la demande de l'architecte Paul Chemetov, elle a conçu les ornements en bronze des portes de la grande galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, de la Jetée de l'Arche de la Défense et de l'annexe du ministère de l'Économie et des Finances à Noisy-le-Grand.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Liste des ventes », sur expertissim.com (consulté le ).
  2. « Conseil départemental du Val-de-Marne / valdemarne.fr », sur cg94.fr (consulté le ).
  3. Bezombes (Dominique), La Grande Galerie du Muséum national d'histoire naturelle, Paris, Publication du Moniteur, 1994
  4. (en) « Paris La Défense : official website of the territory of La Défense in Paris », sur Paris La Défense (consulté le ).