Symphonie no 5 de Piston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Symphonie no 5 a été écrite par Walter Piston en 1954.

Historique[modifier | modifier le code]

La cinquième symphonie de Piston a été commandée par la Juilliard School à l'occasion de son 50e anniversaire. Elle a été terminée en 1954, mais créée seulement le par le Juilliard Orchestra, conduit par Jean Morel. Le programme comprenait aussi les créations d'œuvres de Peter Mennin, Lukas Foss, Milton Babbitt, Irving Fine, Ross Lee Finney, et William Schuman[1].

Structure[modifier | modifier le code]

L'œuvre est en trois mouvements :

  1. Lento—Allegro con spirito
  2. Adagio
  3. Allegro lieto

L'œuvre dure environ 21 minutes.

Le premier mouvement est de forme sonate allegro, avec une introduction Lento, qui réapparait à la fin sous forme variée comme une coda. Le mouvement lent commence par une série de douze sons, dont les intervalles sont liés à des motifs du premier mouvement. Le thème principal de l'Adagio est également lié aux intervalles de cette série, mais il est plus diatonique dans sa construction. Le mouvement est en forme de variations, mais les variations sont continues plutôt que par sections, et sont introduites successivement par la clarinette, les cordes divisées et le tuba. Le finale est un rondo, et est le plus diatonique des trois mouvements. Comme d'habitude avec les finales de Piston, il est très rythmé[2]. L'impression d'une couleur très « américaine » est produite dans ce mouvement par une impression d'espace dans les mélodies et les textures. Le thème principal, en ut majeur, s'étend sur plus de deux octaves en quartes irrégulières, et le thème secondaire est marqué par des syncopes désinvoltes[3]. Ces tournures jazzy évoquent des chansons de cabaret de Broadway. Leur traitement par Piston est en même temps plein d'esprit et daté. Les trois mouvements ne forment pas un ensemble symphonique aussi satisfaisant que ce que l'on trouve dans les quatrième et sixième symphonies[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pollack 1982, p. 117
  2. Keyes, 1965
  3. Archibald 1978 p.266
  4. Pollack 1982 p. 117

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Archibald, Bruce. 1978. "Reviews of Records: Walter Piston: Symphony No. 7, Symphony No. 8, Louisville Orchestra, Jorge Mester; Walter Piston: Symphony No. 5, Louisville Orchestra, Robert Whitney; Walter Piston: Concerto for Viola and Orchestra, Paul Doktor, viola, Louisville Orchestra, Robert Whitney; Walter Piston: The Incredible Flutist, Louisville Orchestra, Jorge Mester". The Musical Quarterly 64, no. 2:263–68.
  • Keyes, Nelson. 1965. Liner notes to Walter Piston: Symphony No. 5; William Kraft: Concerto Grosso. Louisville Orchestra, Robert Whitney, cond. LP recording. Louisville Orchestra First Edition Records LS-653.
  • Pollack, Howard. 1982. Walter Piston. Studies in Musicology. Ann Arbor: UMI Research Press. (ISBN 0-8357-1280-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]