Symplocos paniculata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symplocos paniculata est une espèce de plantes à fleurs du genre Symplocos et de la famille des Symplocaceae. C'est un arbuste à feuilles caduques que l'on trouve dans son environnement naturel en Chine, au Japon et au sud de la Corée. Il est cultivé pour ses qualités ornementales et fleurit en juin.

Description[modifier | modifier le code]

Fruits et feuillage au début du mois de septembre.

Symplocos paniculata peut atteindre 3 mètres de haut[1] en Europe, parfois plus (jusqu'à 6 mètres) dans son environnement d'origine en Asie. Ses feuilles mesurent de 2 à 4 cm de largeur et de 3 à 8 cm de longueur en moyenne. Ses fleurs odoriférantes hermaphrodites sont petites de 2 à 3 cm de longueur, disposées en panicules, et de couleur blanc-crème.

L'écorce de Symplocos paniculata est grise et cannelée.

Ses drupes, de 3 à 8 mm de diamètre en moyenne, mûrissent de septembre à octobre. Leur couleur est d'un bleu brillant et violacé. On peut les consommer en gelée. Les oiseaux en sont friands.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Détail de l'inflorescence.

Symplocos paniculata est originaire du nord de la Birmanie, de Cochinchine et du sud-ouest de la Chine, du Japon, et du sud de la Corée, où on le trouve jusqu'à 2 500 mètres d'altitude.

Cet arbuste, lorsqu'il est cultivé, préfère les sols bien drainés et humides et peu les sols calcaires. Il apprécie le soleil et peut croître sous exposition à mi-ombre, mais ne peut pousser à l'ombre. Il supporte les sols acides.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le botaniste Miquel en donne la description en 1867 à Amsterdam[2].

Synonymes:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cédric Basset, Cultiver les plantes de Chine et du Japon, éd. Ulmer, Paris, 2012, p. 183
  2. in: Annales Musei Botanici Lugduno-Batavi. Amsterdam 3:102. 1867

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Naveen Kumar, Phytoconstituents of Symplocos paniculata Description en ligne, in: J. Curr. Chem. Pharm. Sc.: 2(1), 2012, 76-80. ISSN 2277-2871

Liens externes[modifier | modifier le code]