Taiwan TG Butterfly Garden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taiwan TG Butterfly Garden en 2006, lors de la Taiwan Pride

Taiwan TG Butterfly Garden (en chinois traditionnel : 台灣TG蝶園 ; pinyin : Táiwān TG diéyuán), créé en 2000, est le premier groupe de soutien transgenre de Taiwan[1], grâce en particulier à une ligne d'écoute et de soutien[2]. Le nom Butterfly Garden (jardin des papillons) fait référence au papillon yin et yang découvert à Nantou l'année de la création de l'association, et à la coexistence du Yin et du Yang[3].

De nombreux membres sont des personnes transsexuelles, certains s'identifient travestis, et d'autres pourraient être décrits comme « en questionnement » ou « transgressifs »[4].

L'association devient célèbre en réagissant en 2002, quand l'acteur Chen Juen-Sheng, habillé en femme dans un centre commercial de Taipei, est chassé par la sécurité et arrêté[5].

L'association a alerté sur le recul des droits des personnes LGBT[6] et exigé des modifications pour l'égalité des genres dans le droit du travail, avec l'Awakening Foundation, la Gender/Sexuality Rights Association Taiwan et la Taiwan Tongzhi Hotline Association.

L'association est à l'arrêt depuis 2017[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kuan-Hsing Chen et Beng Huat Chua, The Inter-Asia Cultural Studies Reader, Routledge, , 640 p. (ISBN 978-1-134-08396-1, lire en ligne)
  2. « Taiwan’s trailblazing transgenders - Taipei Times », sur www.taipeitimes.com, (consulté le )
  3. a et b (zh-TW) « 我的跨性別接觸史:兼論台灣TG蝶園(座談發言稿) – 何春蕤論述資料庫 »,‎ (consulté le )
  4. « Taiwan TG Butterfly Gardenの意味・使い方 - 英和辞典 Weblio辞書 », sur ejje.weblio.jp (consulté le )
  5. « Embodying gender: Transgender body/subject formations in Taiwan », Inter-Asia Cultural Studies, vol. 7, no 2,‎ , p. 228-242 (DOI 10.1080/14649370600673888)
  6. « Rights groups fight for improved gender, sex rights - Taipei Times », sur www.taipeitimes.com, (consulté le )