Talat Bakikhanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Talat Bakikhanov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genres artistiques
Distinctions
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (en) ()
Médaille de Vétéran du Travail (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Talat Bakikhanov (en azéri : Tələt Soltan oğlu Bakıxanov ; né le 13 juin 1927 à Bakou et mort le 30 mai 2000 à Bakou) est un joueur azerbaïdjanais de kamantcha, interprète de mugham, artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (1975)[1].

Carrière du musicien[modifier | modifier le code]

En 1945-1947, Talat Soltan oghlu Bakikhanov est diplômé de l'école de théâtre. Son oncle Ahmed Bakikhanov joue un grand rôle dans le développement du jeune musicien. En 1947-1949, il suit les cours à l'École nationale de musique d'Azerbaïdjan Asaf Zeynalli. Depuis 1947, il est le soliste de l'ensemble de chant et de danse du Théâtre philharmonique d'État d'Azerbaïdjan Muslim Magomayev[2].

Activité artistique[modifier | modifier le code]

Talat Bakikhanov fait des tournées dans plusieurs pays étrangers tels que la France, l'Indonésie, Malte, l'Iran, la Turquie et la Syrie, et accompagne des chanteurs de premier plan dans le cadre du trio mugham. Il est connu comme l'un des meilleurs interprètes de mughams azerbaïdjanais, en particulier de mugham instrumental Segah.

Concours[modifier | modifier le code]

Talat Bakikhanov participe et remporte d'importants concours et symposiums nationaux et internationaux. Dans les années 1970 et 1980, il participe aux premier et deuxième symposiums internationaux sur Traditions et modernité de la musique professionnelle des peuples du Proche et du Moyen-Orient tenus à Samarkand, et avec des artistes tels que Bahram Mansourov, Djanali Akperov et Alim Qasimov[3]. Après 1988, Talat Bakikhanov travaille à l'École secondaire spécialisée de musique Bul-Bul.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (1975)

Liens externes[modifier | modifier le code]

(az) « "Arazbarı" — Alim Qasımov, Bəhram Mansurov və Tələt Bakıxanov », sur youtube.com, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Azərbaycan SSR Əməkdar artisti, kaman ustası və pedaqoq Tələt Bakıxanovun anadan olmasının 85 illik yubileyidir », sur az.baku-art.com, (consulté le ).
  2. (az) « Bakıxanov Tələt Soltan oğlu », sur mugam.musigi-dunya.az (consulté le ).
  3. (ru) Энциклопедия азербайджанского мугама, Баку, Шарг-Гарб,‎ , 264 p..