Tales of the Jedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tales of the Jedi
Description de l'image Tales of the Jedi logo.webp.
Type de série Série d'animation en 3D
Genre Science-fiction
Création Dave Filoni
Charles Murray
Acteurs principaux Liam Neeson
Micheál Richardson
Janina Gavankar
Matt Lanter
Musique Kevin Kiner
John Williams (thèmes)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 15 minutes
Diff. originale

Tales of the Jedi (litt. « Histoires des Jedi ») est une série d'animation en 3D américaine en six épisodes de 10 à 15 minutes[1], créée par Dave Filoni et qui a diffusé tous ses épisodes sur le service de streaming Disney+ , le 26 octobre 2022[2],[3].

La série se concentre sur divers Jedi dans la prélogie[4]. La série fait partie de l'univers Star Wars de George Lucas et se déroule dans les décennies précédant Un nouvel espoir, au temps de l'ancienne République et de l'ordre Jedi vus dans la deuxième trilogie.

Une deuxième saison, nommée Tales of the Empire, a été annoncée en avril 2023 et diffusée le 4 mai 2024[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se divise en deux volets : les premiers épisodes tournent autour du passé et de l'origine d'Ahsoka Tano, ils sont destinés à introduire le personnage dans la série The Clone Wars. Le deuxième arc suit le comte Dooku alors qu'il s'éloigne lentement du chemin des Jedi et finit par succomber au côté obscur de la Force. La relation avec son Padawan Qui-Gon Jinn est également explorée.

Outre ces trois personnages, d'autres personnages bien connus tels que Anakin Skywalker, Mace Windu, Bail Organa, le capitaine Rex, Plo Koon, Obi-Wan Kenobi et Ki-Adi-Mundi font également leur retour. De plus, Yaddle a été vue sous forme animée pour la première fois[4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Photos des interprètes principaux prêtant leur voix dans la version originale.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Vie et la Mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 1: Life and Death
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
1.01
Première diffusion
Réalisation
Nathaniel Villanueva
Scénario
Résumé détaillé
Un an après sa naissance, la petite togruta Ahsoka Tano est emmenée pour sa première chasse par sa mère Pav-ti, comme c'est la coutume pour leur peuple. Pendant la chasse, ils sont poursuivis par un grand animal prédateur qui enlève Ahsoka. Pav-ti retourne au village pour demander de l'aide, mais est surprise de voir Ahsoka arriver au village peu après, sur le dos de l'animal, qu'elle a soumise dans la forêt. Gantika, la doyenne du village, réalise qu'Ahsoka est sensible à la Force.

Épisode 2 : Justice[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2: Justice
Numéro de production
2 (2-01)
Code de production
2.01
Première diffusion
Réalisation
Saul Ruiz
Scénario
Dave Filoni
Résumé détaillé
Le maître Jedi Dooku et son Padawan Qui-Gon Jinn retrouvent le fils kidnappé du sénateur Dagonet dans un village délabré où les locaux sont en difficulté, en raison de la corruption du sénateur. Dagonet arrive avec des troupes et attaque les villageois. Dooku, en colère contre le sénateur corrompu, menace de tuer Dagonet en l'étranglant avec la Force. Qui-Gon et le fils du sénateur convainquent Dooku d'épargner Dagonet, le fils promettant d'aider les villageois.

Épisode 3 : L'Heure des choix[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 3: Choices
Numéro de production
3 (3-01)
Code de production
3.01
Première diffusion
Réalisation
Charles Murray
Scénario
Charles Murray et Élan Murray
Résumé détaillé
Sur la planète Raxus, Dooku et Mace Windu retrouvent le corps de Maître Katri, membre du Conseil Jedi. Dooku insiste pour enquêter sur la mort de Katri, en dépit des ordres donnés par le Conseil, et tous deux découvrent que Katri a été tuée par des gardes qui voulaient stopper le sénateur corrompu Larik de piller les ressources de Raxus. À l'enterrement de Katri, Windu révèle que le poste vacant au Conseil Jedi lui a été donné à la place de Dooku, et attribue cela à la tendance de ce dernier à s'écarter des régles.

Épisode 4 : Le Seigneur Sith[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 4: The Sith Lord
Numéro de production
4 (4-01)
Code de production
4.01
Première diffusion
Réalisation
Saul Ruiz
Scénario
Dave Filoni
Résumé détaillé
Suivant le plan secret du Seigneur Sith Dark Sidious, Dooku se fait passer pour le Maître Jedi Sifo-Dyas et efface tous les enregistrements de la planète Kamino des Archives Jedi. Lorsque Qui-Gon est tué par Dark Maul, Dooku part à la rencontre de Sidious. Il est suivi par Yaddle, qui tente de raisonner avec Dooku, mais celui-ci la tue sur les ordres de Sidious, consolidant sa chute du côté obscur.

Épisode 5 : En quête de perfection[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 5: Practice makes perfect
Numéro de production
5 (5-01)
Code de production
5.01
Première diffusion
Réalisation
Saul Ruiz
Scénario
Dave Filoni
Résumé détaillé
Déçu par les simulations de combat simples que sa Padawan Ahsoka doit suivre, son maître Anakin Skywalker lui fait affronter les soldats clones de leur bataillon, afin de lui apprendre à esquiver un grand nombre de tirs concentrés. Cet entraînement spécifique se poursuit pendant toute la durée de la Guerre des Clones. À la fin de la guerre, quand les clones se tournent contre les Jedi avec l'exécution de l'Ordre 66, Ahsoka utilise les compétences acquises pendant ces entraînements pour survivre aux clones attaquants.

Épisode 6 : Résolution[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 6: Resolve
Numéro de production
6 (6-01)
Code de production
6.01
Première diffusion
Réalisation
Saul Ruiz
Scénario
Dave Filoni
Résumé détaillé
Pendant les funérailles de Padmé Amidala sur Naboo, le sénateur Bail Organa rencontre Ahsoka, lui donnant un moyen de le contacter si elle a besoin d'aide. Quelques temps plus tard, vivant en cachette parmi une communauté agricole, Ahsoka est vue utilisant la Force pour aider quelqu'un en danger. Elle est signalée à l'Empire, et un Inquisiteur est envoyé. Ahsoka le tue et contacte Organa, qui vient la chercher le lendemain. Elle lui dit qu'elle est prête à lutter contre l'Empire.

Production[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Dave Filoni a développé des idées pour la série tout en travaillant sur The Mandalorian en écrivant de courtes histoires sur divers Jedi. Lucasfilm a ensuite demandé à Filoni de réécrire ces histoires dans une série, après quoi un logo a été présenté aux employés de Lucasfilm pour la première fois en décembre 2021.

Filoni décrit la série comme explorant « deux chemins et deux choix », l’un suivant le personnage Ahsoka Tano et l’autre se concentrant sur le comte Dooku. Chaque personnage est exploré à trois époques différentes de leur vie[9]. Comparé à la série The Clone Wars, Filoni a noté que Tales of the Jedi était plus lente et comme « une série de poèmes sonores » avec moins de dialogues et plus de narration visuelle. Cela a été inspiré par les œuvres de Hayao Miyazaki ainsi que du mentor de Filoni, le créateur de Star Wars : George Lucas. La première idée de Filoni pour la série était de montrer comment Ahsoka a été amenée à l’Ordre Jedi par Plo Koon, mais il a changé cela en une histoire sur le premier voyage de chasse d’Ahsoka avec sa mère parce qu’il n’y avait pas eu beaucoup d’histoires sur les mères de Star Wars[11]. Filoni a averti que « ce ne sont pas seulement des histoires amusantes et heureuses. Ça devient parfois difficile. Il a particulièrement estimé que la vie de Dooku était « étonnamment tragique », et a attribué certains des épisodes les plus sombres de la série à leur écriture pendant la pandémie de Covid-19. Un aspect de Dooku que Filoni voulait explorer était la relation avec son Padawan Qui-Gon Jinn, que Filoni a décrit comme « l’un des meilleurs et, à certains égards, le plus intéressant des Jedi, en raison de sa philosophie, qui est différente du Conseil Jedi. Et où a-t-il appris cela, si ce n’est de son mentor, le comte Dooku ? »[9].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Lors du panel de mai 2022, il a été annoncé que Liam Neeson interprétera à nouveau son personnage Qui-Gon Jinn, tandis que son fils Micheál Richardson (en) interprétera la version jeune du personnage. Matt Lanter et Terrence C. Carson (en), entre autres, sont également de retour, tandis que Janina Gavankar a été choisie pour le rôle de Pav-ti, la mère d'Ahsoka Tano. Cette dernière interprétait déjà le rôle d'Iden Versio (en) dans le jeu vidéo Star Wars Battlefront II en 2017[12].

Le , Bryce Dallas Howard annonce qu'elle prête sa voix à la Jedi Yaddle brièvement apparue dans le film La Menace fantôme en 1999[10].

Annonce[modifier | modifier le code]

Les premiers détails sur la série et des intrigues ont été révélés par Filoni lors du panel de la Star Wars Celebration 2022, où le public a vu un premier teaser et le premier épisode. La série devrait sortir sur Disney+ au second semestre de 2022[13].

La toute première bande-annonce est sortie le 10 septembre 2022 lors du panel Star Wars de la D23[14].

Le 7 octobre 2022, Lucasfilm publie l’affiche officielle de la série[15].

Une deuxième saison a été annoncée en avril 2023[5]. Nommée Tales of The Empire, elle est sortie le 4 mai 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Épisodes de Tales of the Jedi » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dernières informations sur Tales of the Jedi et la sortie de Jedi: Survivor - HOLONEWS du 24/10/2022 » (consulté le )
  2. a b c d e et f « Star Wars : Tales Of The Jedi - Bande-annonce officielle (VF) | Disney+ » (consulté le )
  3. « LES ANNONCES STAR WARS & Coup de Gueule... » (consulté le )
  4. a et b « Star Wars : plus de détails sur la série Tales of the Jedi », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le )
  5. a et b « Tales of the Jedi : la série animée Star Wars reviendra avec une saison 2 », sur Premiere.fr, (consulté le )
  6. (en-US) « Tales of the Jedi’s First Footage Teases Two Very Different Star Wars Stories », sur Gizmodo, (consulté le )
  7. (en-US) JoshWilding | 7/15/2022 Filed Under: "Star Wars", « Ashley Eckstein Teases TALES OF THE JEDI And Sharing Ahsoka Tano Role With Rosario Dawson (Exclusive) », sur SFFGazette.com, (consulté le )
  8. a et b (en-US) Matt Villei, « 'Star Wars: Tales of the Jedi' Images Tease the Origins of Ahsoka Tano », sur Collider, (consulté le )
  9. a b et c (en-US) « SWCA 2022: 5 Things We Learned from the Star Wars: Tales of the Jedi Panel », sur StarWars.com, (consulté le )
  10. a et b (en) « Bryce Dallas Howard Will Play ‘Star Wars’ Character Yaddle in ‘Tales of The Jedi’ », sur variety.com, (consulté le )
  11. (en-US) Ted Bajer, « Star Wars: Tales of the Jedi: Plot, Cast, and Everything Else We Know », sur MovieWeb, (consulté le )
  12. (en) « Star Wars: Battlefront's Janina Gavankar to Voice Surprising Character in Tales of the Jedi », sur Star Wars (consulté le )
  13. parErwan Lafleuriel Mis en ligne le 30 mai 2022 11:12, « Star Wars: Tales of the Jedi est une série animée avec Ahsoka, le comte Dooku, Qui-Gon Jinn », sur IGN France, (consulté le )
  14. « Dooku, Mace Windu, Qui-Gon... Ils sont tous dans le trailer de Tales of the Jedi », sur Premiere.fr, (consulté le )
  15. Disneyphile, « Nouvelle affiche pour Star Wars : Tales of the Jedi » Accès libre

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]