Tamerlan Aliyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tamerlan Aliyev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Chaire
Distinctions
Liste détaillée
Médaille de Vétéran du Travail (en) ()
Scientifique émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d)
Ordre de la révolution d'Octobre
Ordre de l'Insigne d'honneur
Prix d'État de la RSS d'Azerbaïdjan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Tamerlan Aziz oğlu Aliyev (en azéri : Tamerlan Əziz oğlu Əliyev) est un médecin et professeur de médecine azerbaïdjanais né le dans le village de Shakhtakhti, dans la région du Nakhitchevan et mort le à Bakou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tamerlan Aliyev estné le dans le village de Shakhtakhti, dans la région de Nakhitchevan. En 1918, ses parents sont expulsés d'Erevan et emménagent à Bakou. Tamerlan Aliyev passe toute sa vie à Bakou. En 1940, il entre à la faculté de médecine et de prévention de l'Institut de médecine d'État d'Azerbaïdjan[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En , il est épidémiologiste à l'Institut de recherche en épidémiologie et microbiologie de Bakou, et en 1944 assistant au Département de microbiologie de l'Institut de médecine d'État d'Azerbaïdjan. Depuis 1945, le jeune diplômé devient résident clinique, puis assistant, professeur agrégé, professeur et chef de la chaire à l'université de médecine d'Azerbaïdjan.

Recherches scientifiques[modifier | modifier le code]

Aliyev, parallèlement aux activités pédagogiques, thérapeutiques et organisationnelles, s'occupait également de la recherche scientifique. Au début des années 1950, il étudie des stations climatiques et thermales azerbaïdjanaises, y compris les eaux d'Istisu et de Daridag, les effets de l'huile de Naftalan sur les humains et les animaux. En 1954, il soutient sa thèse sur les « Caractéristiques des changements de la réactivité immunitaire des animaux sous l'influence de l'huile de naphtalane »[2].

Dans les années 1960-1970 il se consacre aux recherches sur la pathogenèse des maladies du système endocrinien, les méthodes cliniques et de traitement, ainsi que le traitement de l'infarctus du myocarde et les problèmes d'hémostase[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Aliyev est l'auteur de plus de 250 ouvrages scientifiques, dont 12 monographies, manuels et supports pédagogiques, recommandations méthodiques et propositions de rationalisation, inventions, ainsi que de nombreux articles scientifiques et populaires.

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Prix d'État de la RSS d'Azerbaïdjan
  • Ordre de la Révolution d'Octobre
  • Ordre de l'insigne d'honneur
  • Insigne d'excellence en santé de l'URSS
  • Médaille d'or de l'Exposition des réalisations économiques nationales de l'URSS

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Professor Tamerlan Əliyev Azərbaycan dilində yazılmış ilk irihəcmli “Endokrinologiya” dərsliyinin müəllifidir », sur azertag.az, (consulté le )
  2. (az) « Əməkdar elm xadimi, professor Tamerlan Əliyevin anadan olmasının 90 illiyinə həsr edilmiş elmi-praktiki konfrans keçirilir », 3 oktyabr 2011 (consulté le )
  3. (az) « Tamerlan Əziz oğlu Əliyev », sur azpress.az, (consulté le )