Tara Devi de Kapurthala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tara Devi
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Conjoint
Jagatjit Singh (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Tara Devi, née Eugenie Grosup le , morte le , est une actrice et danseuse tchèque qui devient la sixième épouse du maharajah Jagatjit Singh de Kapurthala, en Inde, en 1942. Ils se sont rencontrés plusieurs années auparavant à Vienne, où elle jouait le rôle d'Anitra dans le drame Peer Gynt d'Henrik Ibsen au Burgtheater.

Le couple se sépare en 1945 et, par la suite, les projets visant à lui permettre de se rendre aux États-Unis échouent. Le , elle fait une chute mortelle du Qûtb Minâr, à Delhi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tara Devi, également connue sous le surnom de Nina, est née Eugénie Grosup à Munzwardeingasse, Vienne[1],[2],[note 1]. Elle est la fille de l'actrice Maria Eleanora Grosup (1889-1945). Les registres de baptême de l'Église catholique viennoise de 1918 indiquent que sa date de naissance est le le et la décrivent comme une femme illégitime[1]. Les Archives nationales de l'Inde (en) conservent un document d'enregistrement où son nom est mal orthographié « Engenie » et où son année de naissance est 1914[5]. L'ambassade de la République tchèque à New Delhi indique que son père est le comte hongrois Karatsonyi[3]. Son tuteur est Leon Pistol[6].

En 1935, elle est choisie pour jouer Anitra dans le drame Peer Gynt d'Henrik Ibsen au Burgtheater de Vienne[3]. Selon Leon Pistol, c'est lors d'une de ses représentations que le Maharaja Jagatjit Singh la voit pour la première fois[3],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La plupart des sources font référence à Tara Devi sous le surnom de Nina[2],[3]. Diwan Jarmani Dass, ancien ministre de Kapurthala sous le règne de Jagatjit, a consacré un chapitre à Devi dans son livre Maharani. Il y désigne la mère sous le nom de Nina et la grand-mère sous celui de Pura[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Vienne, Autriche, Registres des églises catholiques, 1600-1960. Registres des baptêmes pour 1918. Eugénie Grosup, p. 109.
  2. a et b (en) Livia Manera Sambuy, In Search of Amrit Kaur : An Indian Princess in Wartime Paris, Random House, (ISBN 978-1-4735-4629-5, lire en ligne).
  3. a b c et d (cs) « 75 let od úmrtí české manželky indického mahárádži Eugenie Grosupové », sur le site mzv [luien archivé] (consulté le ).
  4. (en) Diwan Jarmani Dass, Maharani, Penguin Random House India Private Limited, , 224 p. (ISBN 978-9-3534-9784-2).
  5. a et b (en) Abhilash Gaur, Nina Grosup-Karatsonyi a.k.a. Rani Tara Devi of Kapurthala, (lire en ligne).
  6. Foul play suspected by former guardian: letters tell of constant fear. Civil & Military Gazette. 13 December 1946. p. 10.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]