Tarek Al-Wazir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tarek Al-Wazir
Illustration.
Tarek Al-Wazir, en
Fonctions
Vice-ministre-président de Hesse
Ministre de l'Économie, de l'Énergie, des Transports et du Logement[1]
En fonction depuis le
(10 ans, 3 mois et 17 jours)
Ministre-président Volker Bouffier
Boris Rhein
Gouvernement Bouffier II et III
Rhein
Prédécesseur Jörg-Uwe Hahn (vice-MP)
Dieter Posch (Économie)
Lucia Puttrich (Énergie)
Biographie
Nom de naissance Tarek Mohamed Al-Wazir
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Offenbach-sur-le-Main (RFA)
Nationalité Allemande
Parti politique Grünen
Diplômé de Université Goethe
Profession Politologue

Tarek Mohamed Al-Wazir, né le à Offenbach-sur-le-Main, est un homme politique allemand membre de l'Alliance 90 / Les Verts (Grünen).

Diplômé en sciences politiques de l'université Goethe, il est député au Landtag de Hesse depuis . Il préside le groupe parlementaire des Grünen entre et , et occupe la présidence du parti dans le Land de à . Après avoir réussi à former une « coalition noire-verte » avec la CDU, il devient vice-ministre-président et ministre de l'Économie de Hesse en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Tarek Al Wasir est le fils d'un père yéménite issu d'un milieu aisé et d'une mère allemande sudète. Après le divorce de ses parents, il passe plusieurs années à Sanaa, au Yémen, puis rentre en Allemagne pour y suivre ses études[2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il adhère aux Verts en puis passe son baccalauréat à Francfort-sur-le-Main. Après avoir accompli son service civil entre et , il s'inscrit en sciences politiques à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main.

Il préside les Jeunes Verts de Hesse de et . En , alors qu'il a seulement 22 ans, il est élu pour quatre ans au conseil municipal d'Offenbach-sur-le-Main.

Ascension[modifier | modifier le code]

Il se présente aux élections législatives régionales du et obtient à 24 ans un mandat de député au Landtag de Hesse. Diplômé de l'université Goethe, il renonce à son mandat municipal en mais conserve son siège de parlementaire au cours du scrutin du . Il succède le à Priska Hinz comme président du groupe parlementaire des Grünen. Aux élections du , il est chef de file des écologistes, qui améliorent leur score de 2,9 points et gagnent quatre mandats supplémentaires.

À la suite des élections législatives régionales du , aucune majorité ne se dégage. Al-Wazir négocie alors la formation d'une « coalition rouge-verte » minoritaire avec le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) d'Andrea Ypsilanti et Die Linke. L'accord prévoit qu'il soit nommé vice-ministre-président, ministre de l'Environnement, de la Ruralité et de la Consommation. Toutefois, les réticences au sein du SPD à gouverner avec le soutien de la Linke empêchent cet accord de se concrétiser.

Il mène donc de nouveau les écologistes aux élections législatives anticipées du . Avec 13,7 % des suffrages exprimés et 17 députés sur 118, les Grünen réalisent le meilleur score de leur histoire régionale. Ils restent cependant confinés dans l'opposition.

Ministre[modifier | modifier le code]

Le résultat des élections législatives régionales du marque un recul des écologistes, qui totalisent 11,1 % des voix et 14 parlementaires. Après avoir échoué à former une alliance avec les sociaux-démocrates et la gauche radicale, les Verts acceptent de négocier avec l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Les discussions aboutissent à la formation d'une « coalition noire-verte » trois mois après le scrutin.

Le , Tarek Al-Wazir est nommé à 43 ans vice-ministre-président, ministre de l'Économie, de l'Énergie, des Transports et du Développement régional dans le second cabinet du ministre-président chrétien-démocrate Volker Bouffier.

En 2018, il est la tête de liste des écologistes aux élections régionales en Hesse[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portefeuille du Développement régional remplacé par celui du Logement le .
  2. AFP, « D'origine yéménite et Vert, Al-Wazir, le politique allemand qui monte », L'Express,‎ (lire en ligne).
  3. Thomas Wieder, « Le « réalisme » réussit aux Verts allemands », sur lemonde.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]