Tarek al-Moulla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tarek el Molla
Illustration.
Fonctions
Ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières
En fonction depuis le
(8 ans, 8 mois et 1 jour)
Président Abdel Fattah al-Sissi
Premier ministre Chérif Ismaïl
Mostafa Madbouli
Gouvernement Ismaïl
Madbouli
Prédécesseur Chérif Ismaïl
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Nationalité égyptienne
Parti politique indépendant
Diplômé de université du Caire

Tarek El Molla[1], né en , est un homme politique égyptien. Il est ministre du Pétrole et des Ressources minières depuis [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Tarek el Molla a étudié à l'université du Caire où il a obtenu un Bachelor of Mechanical Engineering en 1986.

Carrière[modifier | modifier le code]

Chevron[modifier | modifier le code]

De à fin 2010, Tarek el Molla rejoint la société internationale Chevron Egypte où il assume plusieurs responsabilités en ingénierie, opérations, planification et ventes jusqu'à ce qu'il devienne directeur des ventes et membre du conseil d'administration en 1998, puis il est devenu directeur général du marketing en 2008[3].

En 2010, il déménage en Afrique du Sud, au siège de Chevron Africa et au Moyen-Orient, où il est nommé directeur régional pour l'Afrique centrale et sud-africaine jusqu'à la fin de l'année. 

Période EGPC[modifier | modifier le code]

En , el-Molla rejoint l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) en tant que vice-président exécutif de la compagnie pour le commerce extérieur. Pendant la période allant d' à , il occupe le poste de vice-président exécutif chargé du commerce intérieur de l'EGPC. En parallèle il occupe toujours un poste au conseil d'administration chargé du commerce extérieur. En , il est nommé au poste de vice-président exécutif de l'EGPC pour les opérations en plus de son travail en tant que fondé de pouvoir pour le commerce extérieur. Un poste qu'il va occuper jusqu'au mois d’août de la même année.

D' à , il est nommé à la tête de la Société égyptienne de l'industrie générale du pétrole (Egyptian General Petroleum Corporation -EGPC)[4]. Il remplace à ce poste Tarek El Barkatawy[5].

Ministre du Pétrole et des Ressources minérales[modifier | modifier le code]

Le , Tarek el-Molla devient ministre des Pétrole et des Ressources minérales égyptien[6]. Il remplace Chérif Ismaïl, l'ancien ministre, après que ce dernier ait été nommé Premier ministre, le , par le président Abdel Fattah al-Sissi[7]. Le nouveau ministre du Pétrole a pour mission de résoudre la crise énergétique que traverse son pays et d'attirer des investisseurs en Egypte[8].

Le , il est nommé par le conseil des ministres du Gas Exporting Countries Forum (GECF) vice-président de l'organisation pour 2018 [9],[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père d'un garçon et de deux filles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pétrole : L’Egypte accepte de se faire ravitailler par l’Irak », sur Financial Afrik (consulté le )
  2. (en-US) Mohamad, « Tarek El-Molla to be Egypt’s New Petroleum Minister », Egypt Oil & Gas,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Minister Profile », sur www.petroleum.gov.eg (consulté le )
  4. « Tarek El Molla: Executive Profile & Biography - Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  5. « UPDATE 1-Egypt names new chairman of state oil company -ministry », Reuters,‎ thu aug 22 15:14:18 utc 2013 (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Interview with Egypt’s minister of petroleum & mineral resources, Tarek El-Molla | Conversations | BP Magazine | BP », sur bp.com (consulté le )
  7. (en) « source »
  8. « Le président Sissi investit le nouveau gouvernement », tdg.ch/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « El Molla elected as Vice President for GECF Ministerial Council », sur www.petroleum.gov.eg (consulté le )
  10. (en-US) Sarah Samir, « GECF Appoints El Molla as Alternate President », Egypt Oil & Gas,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]