Taxiphylline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La taxiphylline est un composé organique du groupe des glycosides cyanogènes, présent chez de nombreuses espèces de plantes, dont l'if (Taxus baccata), et dont la formule chimique est C14H17NO7. On en trouve notamment dans les pousses de bambous avec une concentration en équivalent HCN de 800 mg/kg[1].

Son épimère, est la dhurrine, autre glycoside cyanogène présent en particulier chez le sorgho, les deux composés ne différant que dans la configuration de l'atome de carbone chiral de l'aglycone[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emmanuel Puskarczyk, « Aspects toxicocinétiques, toxicodynamiques et thérapeutiques actuels de l'intoxication aiguë à l'ion cyanure (thèse) », Faculté de Médecine de Nancy, (consulté le ).
  2. (en) Rosen MA, Farnden KJ, Conn EE., « Stereochemical aspects of the biosynthesis of the epimeric cyanogenic glucosides dhurrin and taxiphyllin », , p. 8302-8308

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) « Taxiphyllin », sur PubChem Compound Database, National Center for Biotechnology Information - U.S. National Library of Medicine (consulté le ).