Tchouïozy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tchouïozy
(ru) Чуйозы
Tchouïozy
Une rue du village en 2020
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Sibérie de l'Ouest
District fédéral Sibérien
Sujet fédéral République de l'Altaï
Raïon d'Ongoudaï
Code postal 649446
Code OKATO 84220820008[1]
Démographie
Population 46 hab. (2016)
Densité 230 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 24′ 22″ nord, 86° 42′ 22″ est
Altitude 806 m
Superficie 20 ha = 0,2 km2
Fuseau horaire UTC+07:00 (KRAT)
Heure de Krasnoïarsk
Cours d'eau Katoun, Tchouïa
Divers
Fondation 24 juin 2010
Statut Établissement rural
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Tchouïozy
Géolocalisation sur la carte : république de l'Altaï
Voir sur la carte topographique de république de l'Altaï
Tchouïozy

Tchouïozy (en russe : Чуйозы, ce qui signifie « embouchure de la Tchouïa » en altaï) est un village de la république de l'Altaï, dans le raïon d'Ongoudaï en Russie. Sa population s'élevait à 46 habitants en 2016.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du village provient des langues tibétaines, turques et chinois, plus particulièrement du mot tchoui ou tchou désignant le concept de l'eau ainsi que du mot oozy qui signifiait alors le cours de la rivière et les rives. Par contraction de ces deux mots, signifiant alors embouchure, cela a donné Tchouïozy, le nom du village.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire de Tchouïozy est fréquenté par l'homme depuis l'Antiquité par les peuples altaïques, et le territoire s'appelait alors « Tchui-Oozy ». Les traces archéologiques dans le village sont nombreuses, avec des tumulus de l'époque scythe (VIe – IIIe siècle av. J.-C.) sur la rive droite de la Tchouïa, mais aussi des gravures rupestres du complexe pétroglyphique de Kalbak Tash II datant de l'âge du bronze. Les anciennes inscriptions et dessins turcs datent des VIe – VIIIe siècle av. J.-C.

Cependant, ce n'est qu'en 2010 que le village est fondé par la loi de la République de l'Altaï du 24 juin 2010 n ° 28- RZ qui établit le village, et le 14 janvier 2013, une assemblée générale des résidents s'est tenue, avec les 36 habitants présents qui ont voté à l'unanimité pour l'approbation du nom de leur colonie en tant que Tchouïozy, acte inscrit dans le marbre le 3 décembre 2013, quand le gouvernement de la fédération de Russie, dans le décret n° 1111, attribue le nom de Tchouïozy au village[2]. La fondation du village est une exception en Sibérie, où les villages ont tendance à se dépeupler et disparaître les uns les autres[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est située à la confluence entre la rivière Katoun et la rivière Tchouïa (sur la rive droite), un sous-affluent de l'Ob. Le village culmine à 806 m. Tchouïozy est à 180 km de Gorno-Altaïsk et à 3 264 km de Moscou. Inya est le village le plus proche à 7,2 km.

La rivière Tchouïa. Il est possible de distinguer les maisons du village en arrière-plan.

Le climat selon la classification de Köppen est dfc, c'est-à-dire un climat subarctique avec des étés courts et frais et des hivers longs et froids.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Estimations de la population [4]:

Évolution démographique
2013 2014 2016 -
364646-

Infrastructures et économie[modifier | modifier le code]

Le village dispose d'un hôtel, de deux fermes mais aussi d'un musée d'histoire locale et d'un atelier de traitement des peaux d'animaux[3].

Le village est connecté au réseau routier russe via la R256, traversant le village, qui relie Novossibirsk à la frontière mongole. L'aéroport et la gare les plus proches sont tous les deux à Gorno-Altaïsk.

Sites remarquables[modifier | modifier le code]

  • Kalbak-Tach I et II, sites archéologiques avec des ruines ainsi que de nombreux pétroglyphes datant de l'âge de bronze à 8 km à l'ouest du village[5],[6].
  • Ruines de l'ancienne forteresse Bitchiktou-Kaya, surplombant la rivière Katoun, qui a été construire entre le XVIIe et XVIIIe afin de contrôler les passages dans la vallée et de se défendre des incursions mongols, chinoises et kazakhes[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Почтовый индекс село Чуйозы, с/п Ининское, Онгудайский р-н, республика Алтай », sur index.kodifikant.ru (consulté le )
  2. « В республике состоялось торжественное открытие нового села – Чуйозы | Новости Горного Алтая », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  3. a et b (ru) Евгений Гаврилов, « Чуйозы », sur www.vtourisme.com (consulté le )
  4. Sources pour la démographie : « Chuyozy » (ru)http://web.archive.org/web/20160305114434/http://www.gorno-altaisk.info/news/28001
  5. (ru) Евгений Гаврилов, « Калбак-Таш II », sur www.vtourisme.com (consulté le )
  6. (ru) Андрей, « Чуйский тракт (Километраж, схема) », sur www.vtourisme.com (consulté le )
  7. (ru) Евгений Гаврилов, « Крепость Бичикту-Кая », sur www.vtourisme.com (consulté le )