Team Heretics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Team Heretics

Surnom
TH
Siège
Madrid, Espagne
Création
Divisions

Sponsors
Site web

Team Heretics est une organisation professionnelle de sport électronique espagnole qui possède actuellement des équipes sur League of Legends, Valorant et FIFA. Elle est engagée au plus haut niveau européen sur League of Legends en LEC, et sur Valorant, en VCT EMEA. L'équipe était également engagée sur d'autres jeux comme Counter-Strike: Global Offensive, Call of Duty: Black Ops IIII, Tom Clancy's Rainbow Six: Siege ou Fortnite mais s'est progressivement retirée pour se concentrer sur les jeux Riot Games, qui met l'accent au bon développement de sa scène esport.

Historique[modifier | modifier le code]

Team Heretics, souvent surnommée Heretics, a été fondée en par deux streameurs espagnols très populaires sur Twitch : TheGrefg et Goorgo. Elle utilise beaucoup de créateurs de contenu hispanophones pour faire la promotion de son équipe[1]. Le joueur de football Sergio Reguilón est un des actionnaires du club[2].

Les Heretics ont acquis une notoriété nationale en peu de temps. Grâce à l'influence de ses deux fondateurs, elle se fait un nom sur la scène compétitive espagnole et atteint une renommée internationale en participant aux grands tournois de la franchise de jeux vidéo Call of Duty. Cependant, le club abandonnera cette compétition après avoir échoué à obtenir une place pour la saison 2020[3].

League of Legends[modifier | modifier le code]

LVP[modifier | modifier le code]

Saison 2017[modifier | modifier le code]

L'équipe League of Legends est créée le et débutera en seconde division espagnole, avec pour objectif de monter en première division dès la première année. Heretics dispose d'un très bon effectif et, pour sa première compétition, remporte la deuxième division, synonyme d'accès aux barrages de promotion-relégation pour la première division. Cependant, l'équipe tombera face à Asus Rog Army (aujourd'hui devenue Barça eSport)[4]. Cependant, pour le deuxième segment de l'année, l'équipe perd son jungler Razork et son midlaner Miniduke, ce qui affecte le niveau de l'équipe qui ne terminera que 6e. Ainsi, après avoir échoué à atteindre son objectif, l'équipe League of Legends est dissoute.

Saison 2019[modifier | modifier le code]

En 2019, Heretics revient sur League of Legends sous la forme d'un partenariat avec G2 Esports. Cette dernière souhaitant créer une équipe académique, Heretics apparaissait comme la structure parfaite pour G2 de par la grande communauté de celle-ci, et la collaboration avec une des meilleures équipes du monde était également une excellente opportunité pour Heretics. Si l'équipe se qualifiera pour les play-offs des segments de printemps et d'hiver, elle ne participera pas aux European Masters et ne remportera aucune compétition. Après un an de coopération, le partenariat entre les deux structures s'arrête et l'équipe est à nouveau dissoute[5].

Saison 2022[modifier | modifier le code]

Fin 2021, si une place en seconde division lui a été offerte par la ligue, Heretics fait encore mieux en rachetant la place de première division de la section esport du Real Betis et entre donc, pour de bon et sous son propre nom, pour la première fois au plus haut niveau espagnol[6]. L'équipe emploie de grands moyens et, si le segment de printemps n'est pas très glorieux, Heretics remportera le segment d'été de SuperLiga[7], qui lui permettra également de remporter les European Masters[8].

Saison 2023[modifier | modifier le code]

Malgré le rachat de la place de Misfits Gaming en LEC[9], Heretics conserve une équipe en SuperLiga qui servira d'équipe académique. Dans un but d'identification, l'équipe est renommée Los Heretics.

Cependant, peu de changements sont effectués dans l'effectif et l'équipe ne perd pas en niveau. Après être tombée en finale de SuperLiga, elle échoue en demi-finale d'EMEA Masters pour le segment de printemps[10].

LEC[modifier | modifier le code]

Saison 2023[modifier | modifier le code]

À la suite de l'annonce du retrait de Misfits Gaming de LEC, Heretics rachète leur place pour plus de 30 millions d'euros et intègre donc la plus haute division européenne[9]. Heretics se bâtit un effectif très prometteur, en combinant jeunesse avec l'AD Carry Jackspektra, déjà joueur pour l'équipe l'année passée et auteur de très bonnes performances lors de leur épopée vers la victoire aux European Masters, et expérience, en recrutant Jankos, qui sort de 5 ans au plus haut niveau chez G2 Esports, ou Evi, en provenance du Japon et qui a participé à 5 des 6 derniers championnats du monde[11].

Les résultats sportifs seront toutefois très décevants : l'équipe termine 8e du segment d'hiver[12] et 9e du segment de printemps[13], après quoi elle opère de gros changements dans l'effectif. L'AD Carry Flakked est promu de l'équipe académique et Jackspektra fait le chemin inverse. Le français Vetheo intègre également l'effectif et l'équipe connait des résultats bien meilleurs au segment d'été[14].

Effectif[modifier | modifier le code]

Effectif LEC
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Wunder Martin Nordahl Hansen Top
Jankos Marcin Jankowski Jungle
Zwyroo Artur Trojan Mid
Flakked Víctor Lirola AD Carry
Trymbi Adrian Trybus Support
Peter Dun Peter Dun Head Coach
Kirei Thomas Yuen Assistant Coach
Lopon Jorge López Assitant Coach
ChaosDAD Josip Sokolić Analyst
Effectif LVP
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Carlsen Carl Ulsted Carlsen Top
Xerxe Andrei Dragomir Jungle
Sertuss Daniel Gamani Mid
Jackspectra Jakob Gullvag Kepple AD Carry
whiteinn Alexandru Kolozsvari Support
Machuki Víctor Machuca Segura Head Coach
Naruterador Ramón Meseguer Fructuoso Assistant Coach


Valorant[modifier | modifier le code]

L'équipe Valorant est fondée en 2020. Heretics performe d'entrée en remportant toutes les coupes nationales en Espagne. Le 6 décembre 2020, Heretics remporte le titre du First Strike Europe, un tournoi couronnant le champion d'Europe organisé par Riot Games et BLAST, auquel participent de grandes équipes comme G2 Esports (qu'ils ont battu en demi-finale) et Team Liquid, et remporte un prix de 40 000 $[15]. L'équipe clôt la saison avec 6 titres sur 6 possibles et un bilan de 35 victoires pour une seule défaite.

En 2021 et en 2022, l'équipe sera très irrégulières et les résultats seront très décevants, malgré quelques bonnes performances toutefois exceptionnelles, comme une finale de master européen perdue contre Acend en 2021.

Le 21 septembre 2022, Riot Games annonce les franchises qui feront partie à compter de 2023 de la nouvelle ligue fermée, le Valorant Champions Tour. Trois équipes espagnoles, dont Team Heretics, ont été choisies pour participer à la plus haute ligue européenne aux côtés de sept autres organisations[16].

Effectif[modifier | modifier le code]

Effectif Valorant
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
mixwell Óscar Cañellas Colocho Joueur
Boo Ričardas Lukaševičius Joueur
benjyfishy Benjy David Fish Joueur
AvovA Auni Chahade Joueur
keloqz Wassim Cista Joueur
Neilzinho Neil Finlay Head Coach
weber Brandon Weber Coach
Inthra Iván Argüello Analyst


FIFA[modifier | modifier le code]

Créée en septembre 2021, l'équipe recrute Matias et H1dalgo pour la saison 2022. Heretics représentera le Real Saragosse en ligue espagnole. S'ils remporteront une coupe sous le maillot Heretics durant l'année, Matias ne pourra faire mieux qu'une 8e place en play-offs avec le Real Saragosse malgré une bonne saison régulière. Cependant, il réalisera un excellent parcours en eChampions League, remontant tout le lower bracket mais échouant en finale malgré le gain du premier match[17].

En 2023, c'est le Real Betis que Heretics représentera. Si le parcours en eChampions League sera beaucoup plus bref, auteur d'une très bonne phase régulière d'eLiga, Matias ira chercher le titre en play-offs sous le maillot du Betis[18]. Cependant, quelques semaines après avoir annoncé le départ d'H1dalgo, Heretics annonce que Matias et Edu, son coach, se séparent également, ce qui laisse la section actuellement à l'arrêt.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès des équipes de Team Heretics
League of Legends Valorant FIFA
  • EMEA Masters :
    • Champion Estival en 2022
  • LVP SuperLiga :
    • Champion Estival en 2022
  • LVP SuperLiga Segunda División :
    • Champion Printanier en 2017
  • First Strike Europe :
    • Champion en 2020
  • LVP Crossfire Cup :
    • Champion en 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Óscar Tejedor, « Werlyb se desvincula del proyecto de Ibai Llanos para invertir en Team Heretics », sur Marca, (consulté le )
  2. (es) Juan Garro, « Reguilón, el jugador del Real Madrid, se en los esports como socio de Team Heretics », sur Xataka eSports, (consulté le )
  3. (es) Gonzalo Guillem, « Heretics se queda sin plaza para la Call of Duty League 2020 », sur esports.eldesmarque.com, (consulté le )
  4. (es) Álvaro Manuel Guiñón Moliner, « Los equipos de segunda participarán en el clasificatorio español a la Challenger Series », sur as.com, (consulté le )
  5. Tipsalewoo, « LoL : Mais d'où sort Team Heretics, la "nouvelle équipe" LEC ? », sur millenium.org, (consulté le )
  6. (es) « Team Heretics se hace fuerte con la compra de Cream Esports y resuelve su alianza con el Real Betis », sur 2playbook.com, (consulté le )
  7. (es) GalleGutsito, « LoL: Team Heretics consigue su primera Superliga y saca músculo para su ingreso en LEC », sur millenium.org, (consulté le )
  8. Corentin Parbaud, « Esport - League of Legends : BDS Academy douché par Heretics en finale des European Masters », sur L'Équipe, (consulté le )
  9. a et b Eva Martinello, « Esport - League of Legends : Team Heretics reprend la place de Misfits Gaming en LEC », sur L'Équipe, (consulté le )
  10. Hugo Bernabeu, « UOL balaye Los Heretics et rejoint les Wildcats en finale des EMEA Masters », sur sport.fr, (consulté le )
  11. Corentin Parbaud, « Team Heretics - Des raisons d'y croire », sur L'Équipe (consulté le )
  12. Flamm, « SK Gaming élimine Team Heretics du LEC Winter Split, et se qualifie pour le prochain tour de la phase de groupes », sur team-aaa.com, (consulté le )
  13. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : en LEC, les surprises BDS et Astralis », sur L'Équipe, (consulté le )
  14. Corentin Parbaud, « Esport - League of Legends - Vetheo : « C'était juste une erreur de parcours » », sur L'Équipe, (consulté le )
  15. (es) Víctor Ayora, « Team Heretics gana la First Strike europea de Valorant », sur Movistar eSports, (consulté le )
  16. Paul Arrivé, « Esport - Valorant : Vitality et la Karmine Corp en ligue européenne en 2023 », sur L'Équipe, (consulté le )
  17. Jivé, « Nicolas99FC remporte la eChampions League », sur Eclypsia, (consulté le )
  18. (es) Antonio José Medina, « Bonanno, el mejor fichaje del Betis, la eLiga es "lo que más deseé" », sur estadiodeportivo.com, (consulté le )