Aller au contenu

Tegualda (Chili)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tegualda
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région des Lacs
Province Province de Llanquihue
Démographie
Population 657 hab. (2017)
Géographie
Coordonnées 41° 02′ 16″ sud, 73° 24′ 26″ ouest
Altitude 155 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Tegualda
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Tegualda
Géolocalisation sur la carte : région des Lacs
Voir sur la carte administrative de la région des Lacs
Tegualda

Tegualda est un petit village du sud du Chili, situé dans la commune de Fresia, dans la région des Lacs. Il est à 12 km au nord de Fresia et à 31 km à l’ouest de Frutillar. Il compte 657 habitants selon le recensement de 2017[1].

Description[modifier | modifier le code]

Tegualda dispose d’une école, d’une chapelle et d’une place où se trouvent la foire rurale, un atelier et le bureau municipal. Il a des routes pavées vers Fresia (V-46) et Frutillar (V-20).

Au mois de janvier est célébrée la fête costumée organisée par la Junta de Vecinos n° 6 de Tegualda, où l’on peut déguster une gastronomie typique de la localité, en plus de pouvoir apprécier l’artisanat, les jeux typiques, les groupes folkloriques de chant et de danse.

Le mois de février marque l’anniversaire de Tegualda, avec des activités pour élire une reine ou un roi représentant le peuple.

Une foire aux laines est également organisée par un groupe de femmes entrepreneurs en collaboration avec l’école San Andrés. Dans cette activité, des artisans du secteur et d’autres communes sont invités à apprécier les savoirs et les saveurs, l’animation folklorique étant faite les élèves de l’école qui préparent des numéros artistiques. Cette activité se fait dans le gymnase de l’école.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Instituto Nacional de Estadísticas, « Ciudades, pueblos, aldeas y caseríos 2019 » [archive du 13 de julio de 2019] [PDF], (consulté le ), p. 117

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]