Temporel / Intemporel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temporel / Intemporel est un double disque du chanteur Robert Bouthillier, sorti en 2017.

Album[modifier | modifier le code]

Temporel / Intemporel est un double disque autoproduit par Robert Bouthiller, un chercheur et collecteur de chants francophones. Le premier disque comporte des titres interprétés a cappella par Bouthillier[1]. Le deuxième disque est un DVD de contenu documentaire lié à la recherche et collecte des chansons : transcriptions, commentaires, annexes sonores et visuelles, références bibliographiques représentant plus de 300 pages de contenu[2]. C'est le premier album solo de Bouthillier et son financement s'est effectué collectivement par des contributions sur la plateforme KissKissBankBank[3].

L'album reprend des chansons de la tradition orale du Québec et de l'Acadie[2], et constitue un « bilan de plusieurs décennies de recherches sur le terrain et en archives » menées par Robert Bouthillier[2]. Vingt-neuf chansons ont été sélectionnés et interprétées par Bouthillier[2].

Titres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le disque remporte le Prix Mnémo en 2017[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Bernard, « Les contrastes de la tradition », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d Donald Deschênes, « Bouthillier, Robert. Temporel/Intemporel ‒ 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie. Autoproduction Robert Bouthillier et Éva Guillorel, Rbeg 01, 2017. 2 disques compacts : Les chansons interprétées par Robert Bouthillier : Les documents : transcriptions, commentaires, annexes sonores et visuelles », Rabaska : revue d'ethnologie de l'Amérique française, vol. 15,‎ , p. 284–285 (ISSN 1703-7433 et 1916-7350, DOI 10.7202/1041156ar, lire en ligne, consulté le )
  3. KissKissBankBank, « Temporel/Intemporel - 1er album solo de Robert Bouthillier par Robert », sur KissKissBankBank (consulté le )
  4. « Prix Mnémo 2017 : « Temporel / Intemporel », de Robert Bouthillier », sur mnemo.qc.ca (consulté le )