Théâtre municipal de Lisieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre de Lisieux Normandie
Présentation
Type
Ouverture
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le théâtre à l'italienne de Lisieux est un établissement culturel situé à Lisieux. Aujourd'hui appelé théâtre Lisieux Normandie, c'est un théâtre dit « à l'italienne », qui a été rénové à l'identique en 1987 et compte 370 places. Il est géré en régie directe par la communauté d'agglomération Lisieux Normandie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1889, l'architecte municipal Charles Lucas dessine les plans du théâtre de Lisieux, d'après ceux de Jean-Marie Laloy pour le théâtre de Fougères[1].

La construction sur la place Le Henneyer, validée par le conseil municipal le , est suspendue face à l'opposition des habitants. Lucas présente un nouveau projet, accepté en 1894, consistant à édifier le théâtre au-dessus d'une ancienne salle des fêtes[1].

Le théâtre, construit en brique et en pierre, dans un style rationaliste, est doté d'une façade à deux niveaux, avec une large travée centrale en calcaire sous un fronton triangulaire, encadrée par deux ailes. Le sculpteur Patou et le peintre Vaquet, artistes locaux, réalisent un tympan sculpté imitant l'Antiquité sur le fronton, deux plaques de céramiques ornées de rinceaux. Décorée d'un ciel peint et d'une balustrade en trompe-l'œil, la salle possède une capacité de 622 places[1].

Devenu dangereux, le théâtre est fermé le et inscrit au titre de monument historique le . En 1987, le vestibule, le foyer, la salle, la scène et l'accueil des artistes sont rénovés[1].

Depuis sa réouverture en 1988, il propose tout au long de la saison, des spectacles de théâtre, musique, danse, jeune public… mais aussi de multiples rendez-vous : pic-nic-music, bords de plateaux, expositions, rencontres avec des auteurs…

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Emmanuel Luis, Cherbourg-Octeville, le théâtre à l'italienne, Parcours du Patrimoine, Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Basse-Normandie, 2011